20-PE253 | Analyse de pratiques professionnelles pour les praticiennes formatrices et praticiens formateurs | |
|
Cette formation vous permettra d'échanger avec des collègues Prafos et d'analyser des situations rencontrées dans votre pratique avec les étudiant-e-s.
Cette formation vous permettra d'échanger avec des collègues Prafos et d'analyser des situations rencontrées dans votre pratique avec les étudiant-e-s.
Les séances seront centrées sur un travail d'accompagnement en rapport avec des situations de formation pratique des étudiant-e-s de la HEP. Il s'agira, à partir de traces et d'évocation de situations vécues par les praticien-ne-s formateurs/trices, de développer une réflexion structurée et collective sur les différents aspects de leur pratique professionnelle. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- prendre du recul par rapport à sa pratique quotidienne ou face à des obstacles rencontrés
- analyser des situations professionnelles vécues
- développer son jugement professionnel |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Présentations de situations pratiques amenées par les participant-e-s.
A partir de traces de l'activité du-de la stagiaire et/ou du-de la PraFo (par exemple: préparations de leçons du-de la stagiaire, contrat de formation, extraits d'entretiens, notes d'observation, etc), analyse de chaque situation, de ses caractéristiques, de la manière dont elle est vécue et ce qu'elle implique comme langages, gestes, conduites.
Recherche commune d'options pour faire évoluer la situation.
Évocation et réflexion sur l'option ou les options choisies. |
|
Formatrices, formateurs | Corinne Duvoisin, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
Bernard André, professeur ordinaire, HEP Vaud, UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|