< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
20-PE252Mener des entretiens avec des stagiaires: quel guidage pour les tuteurs (PraFo et formateur-trice-s HEP)?PDF

Les dilemmes vécus en tant que PraFos vous interpellent?
Cette formation vous permettra de clarifier les enjeux relatifs aux tensions inhérentes au travail d'accompagnement et de guidage d'un-e stagiaire.


Les dilemmes vécus en tant que PraFos vous interpellent?

Cette formation vous permettra de clarifier les enjeux relatifs aux tensions inhérentes au travail d'accompagnement et de guidage d'un-e stagiaire.
Le dispositif de formation continue de Mentoring Conversation Study (De Simone, 2019) permet à un ensemble de tuteurs de travailler collectivement sur une thématique choisie.
Par exemples: mener des entretiens avec les stagiaires, revêtir différentes postures de tutorat en fonction de quelles conditions, etc.
Ce dispositif renforce la réflexion, la collaboration et la confiance, grâce à l'analyse collective d'entretiens mis en oeuvre par les participant-e-s. Enfin, cette formation propose de travailler sur des traces réelles issues de la pratique des participant-e-s.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- sélectionner les objectifs de formation en fonction des échelles descriptives en identifiant les gestes professionnels attendus derrière certains descripteurs
- identifier l'impact des éléments du discours sur les processus de formation des stagiaires
- mobiliser différents types de savoirs pour analyser l'accompagnement et le guidage des stagiaires
- identifier les apports d'un travail individuel et ceux d'un travail collectif entre tuteurs

Modalités de travail6 à 8 rencontres de 2 heures

Formatrices, formateursSoraya De Simone, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Gabriel Kappeler, professeur associé, HEP Vaud, UER EN

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

20-PE252Mener des entretiens avec des stagiaires: quel guidage pour les tuteurs (PraFo et formateur-trice-s HEP)?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux praticien-ne-s formateur-trice-s assumant la fonction de PraFo durant l'année scolaire 2020-2021.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être de 8 personnes.
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps

Spécificité du cours

Volume du cours12 à 16

DatesMercredi 9.12.2020 de 14h à 16h.
Les séances suivantes seront déterminées lors de la première rencontre.

Délai d'inscription2 octobre 2020

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

PrérequisAccompagner un stagiaire durant la durée de la formation continue et, en principe, être au bénéfice du CAS PraFo HEP ou d'un titre jugé équivalent.