20-PE171 | Les émotions dans la classe, une aide précieuse pour construire une relation de confiance et gérer les conflits | |
|
Ce cours vous permettra de mieux connaître les compétences émotionnelles pour être à même de le mettre en pratique dans votre classe par des dispositifs concrets.
Ce cours vous permettra de mieux connaître les compétences émotionnelles pour être à même de les mettre en pratique dans votre classe par des dispositifs concrets.
Le langage des émotions et son usage entre les différent-e-s acteurs/trices est un sujet d'apprentissage encore peu pratiqué dans les classes. Comment mettre des mots sur ses ressentis afin d'être à même de les exprimer? Comment les reconnaître et les différencier? Comment les travailler en classe avec ses élèves dans les situations de la vie quotidienne? Ce cours vous proposera des pistes théoriques et pratiques pour développer l'usage du langage émotionnel en classe et tenter de répondre à ces questions. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- définir un lexique des ressentis et des émotions
- découvrir des dispositifs pratiques pour les travailler en classe
- comprendre l'incidence des émotions sur nos pensées et nos comportements |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures
Apports théoriques, exercices pratiques et analyses de pratique, présentation d'une démarche réalisée en classe |
|
Formatrices, formateurs | Aude Ramseier, psychologue et formatrice, formée en techniques cognitives et comportementales, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|