< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
20-PE240Comment Internet révolutionne la lecturePDF

Si vous souhaitez mettre sur pied une activité occasionnant une recherche sur Internet, et aider vos élèves à naviguer sans perdre de vue l'objectif d'apprentissage, cette formation peut s'avérer tout-à-fait utile.

Vous souhaitez mettre sur pied une activité occasionnant une recherche sur Internet, et aider vos élèves à naviguer sans perdre de vue l'objectif d'apprentissage?

La recherche sur Internet comme activité d'apprentissage implique pour l'enseignant-e de repenser les mécanismes de lecture traditionnels, devenus en partie caducs. Internet impose de nouveaux réflexes en raison de son architecture non linéaire et de ses contenus sémantiques caractérisés par une forte hétérogénéité. Preuve de cette évolution, les tests PISA incluent désormais des épreuves de compréhension de l'écrit dit électronique en complément de l'écrit sur papier.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- connaître les impacts d'une pratique de la lecture en environnement numérique sur les processus cognitifs de l'apprenant-e
- aborder les notions d'organisateurs de texte, de compétences numériques/informationnelles/critiques, d'hypertextes, d'intertextualité, de pertinence
- apprendre à construire des tâches susceptibles de développer chez l'élève des compétences spécifiques en lecture électronique, à les tester en situation réelle puis à en analyser les effets
- s'initier à reconnaître l'intérêt pédagogique de ressources supposément en lien avec l'apprentissage de la lecture électronique

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures
Le cours combine exposés théoriques et exercices pratiques. Une récolte de productions d'élèves par le/la participant-e est requise dans l'intervalle des deux cours.
Il est à noter que cette formation ne fournit pas d'outils clé en main.

Formatrices, formateursEstelle Trisconi, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERMITIC

20-PE240Comment Internet révolutionne la lecturePDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 14 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesMercredi 3.2.2021,
mercredi 10.3.2021,
de 8h30 à 12h.

Délai d'inscription6 janvier 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis