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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
20-PE231Gestion de classe au cycle 3 : comment agir efficacement, avant de sanctionner?PDF

Le monde du travail met une pression sur les gens qui ne veulent pas, par la crainte de perdre la face, admettre qu'ils s'y prennent mal. L'enseignant-e pratique sa fonction devant un public qui n'est pas facile et chaque erreur risque d'être interprétée comme une faute.

En période de crise, lorsque les rapports sociaux se durcissent, lorsque les discours en classe deviennent contradictoires et peinent à cacher les angoisses d'un-e adolescent-e en souffrance, que faire? Que dire? Comment réagir? Comment intervenir?

Les enseignant-e-s sont quotidiennement exposé-e-s à des éclats et confronté-e-s aux difficultés scolaires qu'éprouvent certain-e-s apprenant-e-s. Ils/elles peuvent manifester de la violence verbale et/ou physique. Des paroles, gestes ou attitudes parfois maladroits peuvent être source d'explosion.
La recherche modeste d'une action juste à entreprendre dans des circonstances singulières est parfois complexe et représente un défi important à relever.
L'école enregistre des tensions et doit trouver des solutions pour résoudre des possibles conflits engendrés par des malentendus compréhensibles ou par des résistances légitimes.
«Un-e enfant ne peut pas comprendre qu'un acte est interdit si on lui permet, répétitivement, de l'accomplir sans que rien d'autre que quelques bonnes paroles ou quelques vagues réprimandes ne lui arrivent» (Halmos, 2008, pp. 92-94).

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre l'origine et l'évolution des comportements réprimandables
- examiner un problème dans son ensemble et dans sa complexité
- questionner sa pratique et la repenser face à de nouveaux défis
- poser des exigences pour garantir un cadre de travail sécurisant et propice à l'apprentissage des élèves

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures
Apports théoriques, échanges d'expériences, réflexion et analyse de pratiques

Formatrices, formateursCyrille Jacquier, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERVivre ensemble et exercice de la démocratie

20-PE231Gestion de classe au cycle 3 : comment agir efficacement, avant de sanctionner?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 9-11S (cycle 3) et de l'école de la transition.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesMardi 9.2.2021 de 8h30 à 17h.

Délai d'inscription6 janvier 2021

Matériel des participant-e-sEtude(s) de cas, situation(s) vécue(s)

FraisAucun

Prérequis