20-PE232 | La communication bienveillante: comment exprimer un besoin sans agressivité? | |
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Vous souhaitez améliorer votre communication en classe? Ce cours vous conviendra si vous souhaitez pratiquer la communication bienveillante avec vos élèves.
Vous souhaitez améliorer votre communication en classe? Ce cours vous conviendra si vous souhaitez pratiquer la communication bienveillante avec vos élèves.
Cette formation s'appuie à la fois sur les principes-clés de la communication non-violente développée par Marshall B. Rosenberg, et sur la méthode de l'écoute active de Thomas Gordon. Nous verrons comment la combinaison de ces deux méthodes permet d'accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes. Le cours s'intéresse plus particulièrement aux quatre étapes de la communication non-violente - observation, sentiment, besoin, demande - à l'aide d'exercices individuels et collectifs. Il s'agit ensuite de proposer des pistes pour appliquer ces méthodes en classe. En effet, l'objectif est de réfléchir à l'utilisation pratique de ces outils de communication pour créer un climat d'apprentissage sûr et motivant en classe. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- analyser ses pratiques de communication en classe
- élargir ses stratégies de communication face à des incidents critiques en classe
- envisager des pistes d'action possibles (au niveau de la communication) pour stimuler l'engagement des élèves dans leur apprentissage |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 3 heures
Enseignement magistral pour les apports théoriques.
Exercices individuels pour analyser ses pratiques de communication.
Études de cas en sous-groupes pour confronter les représentations.
Analyse de pratiques professionnelles pour s'approprier les contenus théoriques et outils pratiques. |
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Formatrices, formateurs | Marie Jacobs, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Démarche réflexive |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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