20-PE286 | Des pratiques efficaces pour motiver et adapter | |
|
Ce cours vous conviendra si vous cherchez à comprendre ce qui soutient la motivation des élèves et si vous souhaitez réfléchir à l'adaptation des tâches pour favoriser l'apprentissage des élèves.
Vous cherchez à comprendre ce qui soutient la motivation des élèves et vous souhaitez réfléchir à l'adaptation des tâches pour favoriser l'apprentissage des élèves?
Ce cours a pour but de réfléchir à des pistes pour motiver les élèves en difficulté ou à besoins particuliers afin de les aider à s'engager dans les tâches proposées, ainsi que de trouver des moyens pour adapter les tâches aux besoins et au fonctionnement de l'élève. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir certains éléments théoriques sur la motivation et la différenciation
- partager ses pratiques et s'enrichir de celles des autres participant-e-s
- réfléchir sur des situations concrètes que les participant-e-s amèneront |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 6 heures
Analyses de situations vécues par les participant-e-s, apports théoriques et pratiques, travaux en groupe. |
|
Formatrices, formateurs | Sandrine Angéloz Huguenot, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
Céline Geoffroy, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER DV |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|