20-PE275 | Accompagner et évaluer la pratique enseignante des stagiaires: postures, contenus et outils | |
|
Vous souhaitez aiguiser votre regard à propos de la pratique enseignante de vos stagiaires?
Cette formation vous fournira des clés pour évaluer les gestes professionnels des stagiaires en fonction des échelles descriptives.
Vous souhaitez aiguiser votre regard à propos de la pratique enseignante de vos stagiaires?
Cette formation vous propose des clés pour évaluer les gestes professionnels des stagiaires en fonction des échelles descriptives.
Cette formation vise à fournir des pistes concrètes aux tuteurs (PraFos et fomateur-trice-s HEP) dans l'accompagnement de la pratique enseignante de leurs stagiaires (profils A ou B). En lien avec les échelles descriptives, il s'agira de clarifier les gestes professionnels attendus derrière les descripteurs, afin de proposer des outils pouvant servir à fonder et à étayer l'évaluation formative et certificative des stagiaires.
Les outils - théoriques et pratiques - proposés serviront de fil rouge pour l'analyse des contenus des échelles, en fonction des filières et de l'année de formation des stagiaires A et/ou B. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- identifier les gestes professionnels visibles et invisibles en lien avec les descripteurs des échelles
- identifier les différentes traces et sources d'information pouvant servir à fonder l'évaluation et à étayer les commentaires
- collaborer et échanger sur des pratiques d'accompagnement entre tuteurs |
|
Modalités de travail | 3 à 4 rencontres de 3 heures |
|
Formatrices, formateurs | Soraya De Simone, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Marilena Cuozzo, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Gabriel Kappeler, professeur associé, HEP Vaud, UER EN |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|