20-PE280 | La négociation débute lorsque l'autre dit "Non"! | |
|
Lorsque nous avons quelque chose à demander, nous cherchons à obtenir rapidement le "oui" de notre interlocuteur. Et si cela s'avérait particulièrement contreproductif? Ne vous laissez pas arrêter par les "Non", c'est une excellente base pour aller chercher l'engagement de la partie adverse.
Lorsque nous avons quelque chose à demander, nous cherchons à obtenir rapidement le "oui" de notre interlocuteur. Et si cela s'avérait particulièrement contreproductif?
Ne vous laissez pas arrêter par les "Non", c'est une excellente base pour aller chercher l'engagement de la partie adverse.
Chaque activité collective implique des négociations, que ce soit de manière formelle ou informelle. De la réussite ou de l'échec de ces négociations va dépendre la possibilité de mener son propre projet à son terme. Que ce soit avec un-e enseignant-e ou une équipe d'enseignant-e-s, avec du personnel administratif ou technique, avec des parents ou encore dans le cadre des conseils d'établissement, la négociation est souvent une étape incontournable.
Comment aborder ces moments cruciaux? Quelle place donner à l'affirmation de soi, à l'écoute de l'autre, à l'expression des émotions, à la rationalité? Autant de questions qui seront abordées dans ce séminaire, en vue de développer vos talents de négociatrice ou de négociateur. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- identifier les éléments facilitant ou bloquant le déroulement d'une négociation
- développer son attention sur les éléments cruciaux d'une négociation
- développer ses compétences pour négocier |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Apports théoriques, exercices et mises en situation, travail à partir de situations évoquées par des participant-e-s. |
|
Formatrices, formateurs | Bernard André, professeur ordinaire, auteur de l'ouvrage "Les conflits, c'est la vie" (Ed. La boite à Pandore), HEP Vaud, UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|