< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
20-LFR183A LA MANUFACTURE. Mise en scène et sous-textePDF

Afin d'appréhender au mieux les questions théâtrales avec vos classes, vous cherchez à comprendre la manière dont les artistes de la scène travaillent, pensent leur création, dirigent des comédiens et font exister un texte ou un spectacle sur une scène, ce cours est fait pour vous!

Gisèle Vienne construit pièce après pièce une oeuvre captivante, qui à la fois fascine et dérange, dans la mesure où elle interroge le rapport trouble de relations interhumaines. À la fois metteure en scène, chorégraphe, plasticienne et marionnettiste, ses créations sont souvent constituées de tableaux, images de rêve ou de cinéma muet qui questionnent notre perception et nous font vivre une expérience particulière du temps. Lors de cette journée de formation, Gisèle Vienne propose d'aborder, par l'analyse de vidéos, les différentes inventions formelles de son travail. Il s'agira ainsi d'analyser le rapport au texte, au corps, à la scénographie, à l'image, au son et au rythme de ses spectacles, d'interroger le partage social des émotions que suscitent ses mises en scène, de questionner des notions ou thématiques propres à son travail, comme l'ordre et le chaos, la perception et le temps.
Durant la deuxième partie de la journée, Gisèle Vienne propose un travail pratique autour de deux mises en scène où le texte a servi de base à la création: L'Etang, de Robert Walser, présenté au Théâtre Vidy-Lausanne lors de la saison 2020-2021, et Jerk, de Dennis Cooper. Il s'agira ainsi d'aborder la question de la ventriloquie et la démultiplication des voix dans l'interprétation d'un comédien, les associations et dissociations possibles liées à ce procédé de jeu, mais aussi d'explorer, de façon pragmatique, le rapport au texte et aux sous-textes mis en jeu dans ses spectacles.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre le travail de Gisèle Vienne, à partir d'extraits vidéo commentés et discutés ensemble, par l'analyse des éléments théâtraux, chorégraphiques, visuels et musicaux de ses créations
- questionner la notion de perception et la construction culturelle de notre regard sur le monde, en y montrant ses tensions et ses contradictions
- questionner l'expérience du temps: le passé, le présent et le futur anticipé, présents dans l'expérience du temps présent, plus particulièrement le temps présent de la représentation
- interroger l'expérience du partage social des émotions que permet l'expérience artistique, et réfléchir en quoi cette expérience peut servir à l'expérience pédagogique
- expliciter les enjeux de la prochaine création de Gisèle Vienne, L'Etang, de Robert Walser, spectacle présenté au Théâtre Vidy-Lausanne, durant la saison 2020-2021, pour préparer une sortie au théâtre avec sa classe

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures

Formatrices, formateursGisèle Vienne, artiste, chorégraphe et metteure en scène franco-autrichienne

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

20-LFR183A LA MANUFACTURE. Mise en scène et sous-textePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s du secondaire II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du coursCette formation aura lieu à La Manufacture - Haute école des arts de la scène, Rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne

Volume du cours8 heures

DatesLundi 10.5.2021 de 9h à 17h30.

Délai d'inscription23 avril 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis