20-LFR182 | A LA MANUFACTURE. Le jeu et la direction d'acteur dans le théâtre contemporain | |
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Afin d'appréhender au mieux les questions théâtrales avec vos classes, vous cherchez à comprendre la manière dont les artistes de la scène travaillent, pensent leur création, dirigent des comédiens et font exister un texte ou un spectacle sur une scène, ce cours est fait pour vous!
Les mutations du théâtre occidental au XXe siècle ont souvent été accompagnées d'avancées significatives de la théorie théâtrale; celle-ci s'est ainsi faite l'écho de l'évolution du texte dramatique, passé du statut de socle de la représentation au statut de texte-matériau. Plus récemment, les recherches théoriques portant sur les pratiques performatives, les écritures de plateau, la recherche-création, les théâtres numériques ou le théâtre documentaire amènent aujourd'hui à redéfinir les rapports de la scène vivante avec le réel et la fiction, en particulier par l'observation des processus de création et du travail avec les interprètes. Ces mutations questionnent et transforment les techniques de l'acteur héritées de la tradition et nous amènent à les repenser à la lumière des processus de création actuels; ces derniers regardent sous un jour nouveau la question du jeu et du non jeu, la présence réelle ou fictionnelle de l'acteur et la distance entre l'interprète et l'acte. Ces questions sont à l'origine du projet de recherche sur l'acteur et le jeu «être et jouer» dirigé par Laurent Berger et soutenu par le FNS. Ce cours propose de questionner la notion de direction d'acteur en partageant certains des résultats théoriques et pratiques de cette recherche. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- parcourir un panorama exhaustif des théories du jeu et de la direction d'acteurs au XXe siècle et des exercices pratiques qui les illustrent
- apprendre à analyser un spectacle sous l'angle du jeu et de l'interprétation, à partir d'exemples concrets tirés du théâtre contemporain
- aborder les pratiques récentes de la direction d'acteur et du jeu et les fondements théoriques qui les soutiennent
- proposer des exercices à mettre en pratique en classe pour expérimenter avec les élèves des situations de jeu en rapport avec les esthétiques contemporaines |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures / Formation organisée à distance |
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Formatrices, formateurs | Laurent Berger, metteur en scène, dramaturge, enseignant-chercheur et traducteur |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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