< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
20-PS024Troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie): aménagements et activités pédagogiques destinées au secondaire I et IIPDF

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la prise en charge des élèves présentant un trouble dyslexique-dysorthographique au secondaire, ce cours est pour vous!

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la prise en charge des élèves présentant un trouble dyslexique-dysorthographique au secondaire, ce cours est pour vous!

La dyslexie développementale affecte l'acquisition et l'automatisation de la lecture d'élèves intelligent-e-s. Les procédures en jeu en lecture autonome seront donc exposées pour mieux comprendre les difficultés spécifiques que rencontrent les enfants et adolescent-e-s présentant ce trouble dans de nombreuses situations scolaires et dans toutes les matières. Des aménagements pédagogiques répondant au mieux à leurs besoins pédagogiques et didactiques seront ainsi proposés et discutés. Tous visent à lever les obstacles qui entravent les apprentissages des élèves présentant une dyslexie mais ils sont également bénéfiques à bon nombre d'élèves qui présentent les mêmes besoins sans toutefois présenter ce trouble!

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre la nature des difficultés que rencontrent les élèves qui présentent une dyslexie-dysorthographie développementale
- adapter ses pratiques pédagogiques afin de permettre à ces élèves, et à bien d'autres, d'apprendre au mieux tous les contenus scolaires en fonction de leurs besoins

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures
Travail en grand groupe avec alternance de réflexions personnelles

Formatrices, formateursCatherine Martinet, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER PS
Filio Zourou, collaboratrice scientifique, Faculté de Psychologie, UniDistance-Suisse, mandatée par l'UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERStratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

20-PS024Troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie): aménagements et activités pédagogiques destinées au secondaire I et IIPDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s du secondaire I et II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 25 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesSession 1:
Mercredi 30.9.2020 de 8h30 à 17h.
Session 2:
Mercredi 18.11.2020 de 8h30 à 17h.
Session 3:
Mercredi 19.5.2021 de 8h30 à 17h.

Délai d'inscriptionSession 1: 1 septembre 2020
Session 2: 2 octobre 2020
Session 3: 19 février 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis