< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
20-PS026Aménagements, programme personnalisé, projet individualisé de pédagogie spécialisée: des outils pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliersPDF

Ce cours vous conviendra, si vous souhaitez proposer des modalités pédagogiques spécifiques tels que des aménagements et des adaptations pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers de votre classe.

Vous souhaitez proposer des modalités pédagogiques spécifiques tels que des aménagements et des adaptations pour vos élèves ayant des besoins éducatifs particuliers?

Un "projet" (terme générique) concernant des élèves à besoins particuliers est requis à différents niveaux dans les textes légaux. Afin que ce projet favorise la prise en compte des besoins de l'élève dans sa classe, avec ses camarades, certaines conditions peuvent en soutenir l'efficacité: le projet est envisagé comme un processus, il se centre sur les ressources de l'élève, propose des aménagements de l'environnement scolaire et des adaptations du programme pour favoriser l'accessibilité et la participation, organise les rôles de l'enseignant-e régulier-ère et de l'enseignant-e spécialisé-e (si elle/il est présent-e), anticipe les conditions de l'évaluation.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- connaître les valeurs, les fonctions et les étapes qui sous-tendent la démarche de projet au service de l'accompagnement des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP)
- distinguer, en fonction de chaque situation d'élève, les mesures qui relèvent de l'aménagement, de l'adaptation en les articulant à la flexibilité pédagogique destinée à tous les élèves de la classe
- connaître les principales composantes d'un programme personnalisé (PP) et d'un projet individualisé de pédagogie spécialisée (PIPS): définition, cadre légal, processus de construction et collaboration entre les acteurs
- identifier des pistes concrètes, issues des situations fournies par les participant-e-s, pour la mise en œuvre des mesures relevant de l'aménagement et de l'adaptation (PP) au service des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP)

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures
Alternance d'apports théoriques et d'échanges à partir des pratiques

Formatrices, formateursAnnik Skrivan Von Fellenberg, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

20-PS026Aménagements, programme personnalisé, projet individualisé de pédagogie spécialisée: des outils pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliersPDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant. La mixité entre enseignant-e-s régulier-ère-s et spécialisé-e-s est souhaitable.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesMercredi 28.10.2020 de 8h30 à 16h30.

Délai d'inscription2 octobre 2020

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis