< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
20-PS034Elèves à besoins particuliers: du prescrit (PER,...) à l'évaluationPDF

Ce cours vous donnera des pistes pour réfléchir les pratiques pédagogiques autour des élèves à besoins particuliers: jusqu'où peut-on aménager? Qu'est-ce qui relève d'un aménagement/d'une adaptation? Qu'est-ce qu'il est "juste" de faire en matière d'évaluation (principe d'équité)?

Ce cours vous donnera des pistes pour réfléchir les pratiques pédagogiques autour des élèves à besoins particuliers: jusqu'où peut-on aménager? Qu'est-ce qui relève d'un aménagement/d'une adaptation? Qu'est-ce qu'il est "juste" de faire en matière d'évaluation (principe d'équité)?

Ce cours propose de visiter l'articulation entre les différentes sources de prescription (PER, CGE, LEO, LPS et 360°), la planification de l'enseignement et l'évaluation pour les élèves à besoins particuliers. Cette articulation suppose une collaboration entre enseignant-e spécialisé-e, enseignant-e d'appui et enseignant-e régulier-ère. Un accent particulier sera mis sur les questions de programme personnalisé et d'aménagement/adaptation et les questions de collaboration seront abordées de manière transversale.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- s'approprier les différentes sources de prescription (PER, CGE, LEO, LPS et 360°) et en développer une compréhension commune
- organiser et évaluer les apprentissages en fonction des prescriptions
- différencier, aménager et/ou adapter les enseignements et les évaluations pour les élèves à besoins particuliers

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
La formation est construite dans une logique d'alternance entre des temps d'ancrage théorique et un travail d'appropriation. La formatrice tient à donner une place importante aux apports des participant-e-s.

Formatrices, formateursMaya Brina, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

20-PS034Elèves à besoins particuliers: du prescrit (PER,...) à l'évaluationPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s spécialisé-e-s, d'appui, et aux enseignant-e-s régulier-ère-s qui accueillent ou ont accueilli des élèves à besoins particuliers. Des duos d'enseignant-e-s spécialisé-e-s, d'appui ou réguliers-ères sont les bienvenus.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMercredi 10.2.2021 de 14h15 à 17h45,
jeudi 18.2.2021 de 8h15 à 11h45,
jeudi 18.3.2021 de 8h15 à 11h45.

Délai d'inscription6 janvier 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis