20-PS034 | Elèves à besoins particuliers: du prescrit (PER,...) à l'évaluation | |
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Ce cours vous donnera des pistes pour réfléchir les pratiques pédagogiques autour des élèves à besoins particuliers: jusqu'où peut-on aménager? Qu'est-ce qui relève d'un aménagement/d'une adaptation? Qu'est-ce qu'il est "juste" de faire en matière d'évaluation (principe d'équité)?
Ce cours vous donnera des pistes pour réfléchir les pratiques pédagogiques autour des élèves à besoins particuliers: jusqu'où peut-on aménager? Qu'est-ce qui relève d'un aménagement/d'une adaptation? Qu'est-ce qu'il est "juste" de faire en matière d'évaluation (principe d'équité)?
Ce cours propose de visiter l'articulation entre les différentes sources de prescription (PER, CGE, LEO, LPS et 360°), la planification de l'enseignement et l'évaluation pour les élèves à besoins particuliers. Cette articulation suppose une collaboration entre enseignant-e spécialisé-e, enseignant-e d'appui et enseignant-e régulier-ère. Un accent particulier sera mis sur les questions de programme personnalisé et d'aménagement/adaptation et les questions de collaboration seront abordées de manière transversale. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- s'approprier les différentes sources de prescription (PER, CGE, LEO, LPS et 360°) et en développer une compréhension commune
- organiser et évaluer les apprentissages en fonction des prescriptions
- différencier, aménager et/ou adapter les enseignements et les évaluations pour les élèves à besoins particuliers |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
La formation est construite dans une logique d'alternance entre des temps d'ancrage théorique et un travail d'appropriation. La formatrice tient à donner une place importante aux apports des participant-e-s. |
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Formatrices, formateurs | Maya Brina, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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