< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
20-PS031Le coenseignement en contexte à visée inclusive: quoi, pourquoi, comment?PDF

Ce cours vous conviendra si vous souhaitez mieux comprendre la pratique de coenseignement et interroger certains obstacles qui s'y rapportent.

Vous souhaitez mieux comprendre la pratique de coenseignement et interroger certains obstacles qui s'y rapportent?

Les réformes actuelles visent notamment l'intégration d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers au sein de l'école ordinaire. Le coenseignement entre un-e enseignant-e régulier-ère et un enseignant-e spécialisé-e est alors l'une des réponses possibles permettant de répondre aux besoins de tous les élèves. Ce cours est basé tant sur des éléments théoriques que sur nos expériences professionnelles. Il propose aux participant-e-s de se familiariser avec le concept de coenseignement et d'échanger autour de leurs pratiques afin de mieux les mettre en œuvre.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- acquérir des éléments de définition du coenseignement, notamment en le distinguant d'autres concepts tels que la coordination ou la collaboration
- prendre connaissance des différents modèles de coenseignement et de leurs applications possibles
- interroger les facteurs qui influencent la mise en œuvre et l'adoption du coenseignement
- s'approprier des stratégies permettant de faire face aux problèmes potentiels liés au coenseignement

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures
Présentation de contenus théoriques, partage d'expériences professionnelles avec les formatrices et entre participant-e-s, appropriation d'outils de mise en oeuvre du coenseignement: travail en plénum et en sous-groupe. Les duos de coenseignement (réguliers et spécialisés) sont les bienvenus!

Formatrices, formateursValérie Angelucci, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS
Valérie Benoit, professeure associée, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

20-PS031Le coenseignement en contexte à visée inclusive: quoi, pourquoi, comment?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s réguliers-ères, spécialisé-e-s, MCDI, d'appui, etc. des niveaux primaire, secondaire I et II. Les duos de coenseignement (réguliers et spécialisés) sont les bienvenus.

Mode d'inscriptionInscriptions collectives uniquement
Le nombre de participant-e-s doit être compris entre 12 et 25 personnes. Ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

Dates

Délai d'inscription

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

PrérequisLa participation ne nécessite ni pratique ni connaissance préalables du coenseignement. Toutefois les expériences des participant-e-s permettent d'enrichir et d'ancrer la discussion dans des contextes professionnels variés.