20-PS031 | Le coenseignement en contexte à visée inclusive: quoi, pourquoi, comment? | |
|
Ce cours vous conviendra si vous souhaitez mieux comprendre la pratique de coenseignement et interroger certains obstacles qui s'y rapportent.
Vous souhaitez mieux comprendre la pratique de coenseignement et interroger certains obstacles qui s'y rapportent?
Les réformes actuelles visent notamment l'intégration d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers au sein de l'école ordinaire. Le coenseignement entre un-e enseignant-e régulier-ère et un enseignant-e spécialisé-e est alors l'une des réponses possibles permettant de répondre aux besoins de tous les élèves. Ce cours est basé tant sur des éléments théoriques que sur nos expériences professionnelles. Il propose aux participant-e-s de se familiariser avec le concept de coenseignement et d'échanger autour de leurs pratiques afin de mieux les mettre en œuvre. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- acquérir des éléments de définition du coenseignement, notamment en le distinguant d'autres concepts tels que la coordination ou la collaboration
- prendre connaissance des différents modèles de coenseignement et de leurs applications possibles
- interroger les facteurs qui influencent la mise en œuvre et l'adoption du coenseignement
- s'approprier des stratégies permettant de faire face aux problèmes potentiels liés au coenseignement |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Présentation de contenus théoriques, partage d'expériences professionnelles avec les formatrices et entre participant-e-s, appropriation d'outils de mise en oeuvre du coenseignement: travail en plénum et en sous-groupe. Les duos de coenseignement (réguliers et spécialisés) sont les bienvenus! |
|
Formatrices, formateurs | Valérie Angelucci, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS
Valérie Benoit, professeure associée, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|