20-PS056 | L'élève à haut potentiel intellectuel (HPI) dans ma classe | |
|
Ce cours vous conviendra, si vous souhaitez intervenir auprès d'élèves présentant un HPI dans votre classe et connaître et intégrer des mesures de différenciation inclusives, collectives et individuelles, afin de faire progresser vos élèves selon leurs besoins spécifiques et en tenant compte de leurs capacités.
Comment intervenir auprès d'élèves présentant un HPI dans votre classe? Vous souhaitez connaître et intégrer des mesures de différenciation inclusives, collectives et individuelles, afin de faire progresser vos élèves selon leurs besoins spécifiques et en tenant compte de leurs capacités.
Les premières années scolaires sont décisives pour les élèves HPI. Ils commencent en général l'école avec beaucoup d'enthousiasme et se réjouissent d'apprendre. Au début ces élèves ont souvent d'excellents résultats sans stratégies et sans fournir le moindre effort et c'est justement cette notion d'effort qui leur permettra de réussir à long terme.
Ce cours permettra aux enseignant-e-s de mieux identifier les élèves HPI dans leur classe, et de leur offrir des outils pédagogiques de différenciation adéquats, afin qu'ils/elles puissent s'accomplir et développer leur potentiel exceptionnel. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- connaître les spécificités des élèves HPI, leur fonctionnement intellectuel et affectif
- découvrir différentes mesures pédagogiques de différenciation: approfondissement, enrichissement, accélération
- aider les élèves HPI en difficulté (Dys, TDA/H, TSA), développer avec eux des stratégies d'apprentissage adaptées
- collaborer avec différents partenaires éducatifs: parents, psychologues, thérapeutes
- échanger leurs pratiques personnelles |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Apports théoriques et pratiques
Analyse de situations d'élèves vécues par les participant-e-s
Présentation d'outils pratiques (dossiers, jeux, moyens d'organisation et de gestion du matériel scolaire)
Echange de matériel pédagogique utilisé par les participant-e-s |
|
Formatrices, formateurs | Doris Perrodin, spécialiste de l'éducation des enfants et adolescents à haut potentiel, dipl. ECHA (European Council for High Ability), enseignante, formatrice dans d'autres HEP romandes, coach d'étude pour élèves HPI en difficulté scolaire, mandatée par l'UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|