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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
20-AT181Le jardin potager comme moyen d'enseignement: réalisation et activitésPDF

Si vous souhaitez aborder l'Education à l'Alimentation par une approche nutritionnelle, sensorielle et environnementale ce cours est pour vous.

Vous souhaitez aborder l'Education à l'Alimentation par une approche nutritionnelle, sensorielle et environnementale? Ce cours est pour vous.

Cette formation est destinée aux enseignantes et enseignants généralistes ou spécialistes qui désirent acquérir des connaissances nécessaires à la réalisation d'un jardin potager en milieu scolaire adaptées à l'enseignement de l'éducation à l'alimentation (éducation sensorielle et éducation nutritionnelle) offrant également de nombreuses possibilités interdisciplinaires au primaire et au secondaire.
Préparer la terre, semer, récolter, apprêter ce qui est récolté, cuisiner, déguster, observer et comprendre les cycles des saisons, fabriquer des hôtels à insectes, des arrosoirs, des clôtures, mesurer, peser, s'intéresser à la provenance des aliments, à leur composition nutritionnelle, au rôle de l'alimentation et à sa dimension sociale et culturelle, que de choses pouvons-nous enseigner avec un jardin potager! Toutes ces activités créent des liens entre les acteurs qui se sentent impliqués dans un travail collaboratif favorisant des apprentissages disciplinaires et transversaux.
Cette formation découpée en trois parties présente deux jardins scolaires réalisés dans la région lausannoise.
1. réalisation et entretien d'un jardin potager et ses différentes variantes (demande, autorisation, terre, semi, graine, arrosage, bacs ou grandes surface, vol, responsabilité).
2. exploitation du jardin potager à travers les activités et les apprentissages (fiches pédagogiques) en fonction du PER en EN et autres disciplines.
3. pratique selon les envies et les besoins des participants (fabrication d'un hôtel à insectes, d'arrosoirs recyclés, préparation de semis, etc.).

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- acquérir des connaissances nécessaires à la réalisation d'un jardin potager scolaire
- utiliser l'outil qu'est le jardin potager dans la réalisation d'activités en lien avec l'éducation nutritionnelle et les autres disciplines scolaires mais aussi en transversalité
- faire le point sur l'impact d'un jardin potager en milieu scolaire sur l'implication des élèves, leurs responsabilités et leur émerveillement
- transposer dans leur classe les connaissances acquises et de clarifier les apprentissages visés et évalués

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures

Formatrices, formateursSandrine Prisi, enseignante enfantine au collège de Valency à Lausanne, mandatée par l'UER AT
Bernard Gisclon, jardinier de la ville de Lausanne, mandaté par l'UER AT
Isabelle Horner, enseignante EN au collège du Grand-Pont à Lutry, mandatée par l'UER AT

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERSanté et bien-être

20-AT181Le jardin potager comme moyen d'enseignement: réalisation et activitésPDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du coursLa première rencontre se déroule à la HEP Vaud Lausanne, la seconde et la troisième au collège du Grand-Pont de Lutry.

Volume du cours12 heures

DatesSession 1:
Mercredi 3.3.2021,
mercredi 17.3.2021,
mercredi 21.4.2021,
de 14h15 à 17h30.
Session 2:
Mercredi 10.3.2021,
mercredi 24.3.2021,
mercredi 28.4.2021,
de 14h15 à 17h30.

Délai d'inscriptionSessions 1 et 2: 6 janvier 2021

Matériel des participant-e-sDu matériel sera demandé lors du 2ème cours pour la partie pratique du 3ème cours.

FraisCHF 10.- pour le matériel de la partie pratique à donner lors du deuxième cours à Lutry.

Prérequis