< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
20-SHS034L'animation du dialogue philosophique en classePDF

Ce cours vous intéressera si vous souhaitez développer vos compétences dans l'animation de dialogue philosophique en classe et d'adopter une posture dont les principaux ingrédients sont l'écoute, le questionnement et la capacité à modifier l'angle d'approche d'un problème.

Vous souhaitez développer vos compétences dans l'animation de dialogue philosophique en classe en adoptant une posture dont les principaux ingrédients sont l'écoute, le questionnement et la capacité à modifier l'angle d'approche d'un problème.

La pratique de la philosophie en classe est une méthode qui offre la possibilité d'aborder avec les enfants les questions fondamentales de l'existence humaine. Sous forme de dialogue, les ateliers de philosophie sont aussi l'occasion de renforcer des compétences langagières et cognitives liées au raisonnement et à la recherche. A travers ces moments d'échanges, les enfants apprennent à s'écouter et à réfléchir ensemble. Le rôle de l'enseignant-e est d'accompagner l'enfant dans l'examen de ses idées et dans le développement de son intelligence dans un cadre qui met l'accent sur le partage, l'écoute et le respect.
En combinant théorie et ateliers pratiques, le cours vise à se familiariser avec les différents outils d'animation d'un dialogue philosophique et à développer des habiletés au questionnement en vue de stimuler une réflexion avec ses élèves.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- se familiariser avec la pratique du dialogue philosophique en classe
- comprendre les rôles de l'animateur-trice
- acquérir des compétences liées à l'animation d'un dialogue philosophique
- savoir distinguer un échange anecdotique d'un dialogue philosophique

Modalités de travail2 rencontres de 8 heures
Séminaire, animations, observations, exercices et mise en situation.

Formatrices, formateursAlexandre Herriger, formateur en philosophie pour les enfants, mandaté par l'UER SH

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication | Démarche réflexive | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERVivre ensemble et exercice de la démocratie

20-SHS034L'animation du dialogue philosophique en classePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 1 à 8P (cycles 1 et 2).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

DatesLundi 7.12.2020,
mardi 8.12.2020,
de 8h30 à 17h.

Délai d'inscription2 octobre 2020

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis