< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
20-SHS095Renforcer la pensée critique et créatrice par le dialogue philosophique en classePDF

Ce cours vous intéressera si vous souhaitez renforcer la pensée critique et créative de vos élèves par la pratique de dialogues qui ont comme principe la multiplicité des points de vue et la prise en compte des aspects éthique, logique et métaphysique des problèmes abordés.

Vous souhaitez renforcer la pensée critique et créative de vos élèves par la pratique de dialogues: favorisez la multiplicité des points de vue et la prise en compte des aspects éthique, logique et métaphysique des problèmes abordés.

Le renforcement de la pensée critique et créatrice des enfants est devenu un enjeu pédagogique fondamental. Les ateliers de philosophie avec les enfants contribuent à cet effort en engageant les jeunes dans l'exercice du dialogue avec comme valeurs la multiplicité des points de vue, le respect, l'écoute et la collaboration.
Combinant ateliers pratiques et apports théoriques, la formation sera l'occasion d'identifier les composantes d'une pensée critique et créatrice et d'observer leurs mobilisations en situation.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- connaître les composantes d'une pensée critique et créatrice
- savoir comment stimuler par le questionnement une pensée critique et créatrice
- observer la pensée critique et créatrice en situation
- connaître les éléments favorables à l'émergence d'une pensée critique et créatrice

Modalités de travail2 rencontres de 8 heures
Séminaire, animations, observation, exercices et mise en situation.

Formatrices, formateursAlexandre Herriger, formateur en philosophie pour les enfants, mandaté par l'UER SH

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication | Démarche réflexive | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERVivre ensemble et exercice de la démocratie

20-SHS095Renforcer la pensée critique et créatrice par le dialogue philosophique en classePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de du secondaire I et II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

DatesLundi 25.1.2021,
mardi 26.1.2021,
de 8h30 à 17h.

Délai d'inscription20 novembre 2020

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis