20-SHS103 | Sortir à la découverte de l'histoire locale: enjeux pédagogiques, didactiques et découvertes scientifiques | |
|
Venez (re)découvrir les musées, les sites historiques et faites le lien avec des activités didactiques et pédagogiques possibles.
Cette formation permet aux participant-e-s d'appréhender la sortie comme un enjeu de travail au centre d'une séquence d'enseignement-apprentissage en lien avec les MER et d'éventuellement en planifier une pour l'année scolaire en cours. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- se familiariser avec des éléments de l'histoire locale à travers la découverte d'institutions muséales, de sites historiques
- découvrir les activités proposées dans les institutions muséales et les mettre en lien avec les séquences proposées en sciences humaines et sociales, particulièrement en histoire
- découvrir scientifiquement un lieu d'histoire locale |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures
Visites, conférences et ateliers |
|
Formatrices, formateurs | Nathalie Masungi, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER SH
Médiateur-trice-s culturel-le-s, mandaté-e-s par l'UER SH |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|