20-AT143 | Exploiter les collections du Château de Prangins | |
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Le Musée national suisse-Château de Prangins offre une large panoplie d'activités dont l'exploration du jardin potager ainsi que la découverte d'objets insolites et de l'histoire suisse. Nous découvrirons ce lieu d'exposition et nous plongerons dans la vie de château au 18e siècle.
Venez découvrir le Musée national suisse-Château de Prangins et plongez dans la vie de château du 18e siècle!
Ce musée offre une large panoplie d'activités dont l'exploration du jardin potager ainsi que la découverte d'objets insolites et de l'histoire suisse. Nous découvrirons ce lieu d'exposition et nous expérimenterons différentes pratiques de médiation culturelle. Nous découvrirons différents dispositifs innovants et participatifs: notamment une exposition-jeu sur le thème des transports à travers le temps, le projet des élèves-guides. Nous rencontrerons les spécialistes et mettrons aussi la main à la pâte. Chaque enseignant-e sera amené-e à développer un dispositif adapté à sa classe. Un partage collectif sur ces projets sera proposé lors de la seconde séance. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir un lieu culturel (histoire, usages et codes)
- comprendre et connaître les actions de médiation liées à cette institution
- entamer une réflexion sur la place du musée à l'école
- collaborer avec d'autres enseignant-e-s et formateur/trices, ainsi qu'avec les spécialistes du musée
- créer un dispositif de médiation pour une visite avec sa classe et le présenter au groupe |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
individuel et collectif |
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Formatrices, formateurs | Ana Vulic, Responsable médiation culturelle au Musée national Suisse et au Château de Prangins, mandatée par l'UER AT
Nicole Goetschi Danesi, professeure associée, HEP Vaud, UER AT
Florence Quinche, professeure associée, HEP Vaud, UER AT
Intervenant-e-s spécialistes du Château |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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