20-AT197 | Réaliser un album | |
|
Cette formation vous conviendra si vous vous interrogez sur le pouvoir que les albums exercent sur vos élèves et... sur vous!
Vous vous interrogez sur le pouvoir que les albums exercent sur vos élèves et... sur vous?
Tour à tour objet médiateur, support d'apprentissage ou amorce didactique, l'album constitue un support de choix aux cycles 1 et 2. Outre sa grande diffusion, c'est la puissance de la narration et la dimension affective des images qui en fait un support acquis des élèves. Dès lors, se projeter dans la création d'un album avec ses élèves, c'est mener un projet interdisciplinaire, convoquer de multiples savoirs, des compétences variées tout en produisant un objet intime et personnel destiné à être partagé.
Cette formation propose un ancrage théorique des forces qui composent l'album au travers de sa réalisation. Les participant-e-s concevront une narration séquencée à la fois textuelle et iconographique, ou iconotextuelle, pour réaliser un livre illustré en reliure cousue. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- s'initier à la sémiologie du rapport texte-image
- concevoir des activités dans l'interdisciplinarité
- utiliser le processus de création comme support d'apprentissage |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 3 heures
Travail en groupe pour la partie théorique
Travail individuel pour la pratique |
|
Formatrices, formateurs | Maud Lebreton-Reinhard, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AT |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels |
|