20-AT200 | Création d'escape rooms pédagogiques pour favoriser la résolution de problèmes et la création (dessin, photo, écriture) | |
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La transposition d'un escape game en activité pédagogique vous intéresse? Découvrez une autre façon de faire travailler des contenus disciplinaires, à travers une activité de collaboration et d'enquête.
Transposer un escape game en activité pédagogique? Découvrez une autre façon de faire travailler des contenus disciplinaires, à travers une activité de collaboration et d'enquête.
Cet atelier propose de découvrir et tester cette forme ludique d'enseignement.
Ce type de jeu peut être adapté à tout type de discipline scolaire.
Nous vous proposerons également d'intégrer des activités créatrices dans l'escape game (écriture, arts visuels). Des exemples d'escape games et de parcours ludiques destinés au primaire et secondaire seront discutés. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir différents types d'escape game pédagogiques
- créer un prototype collectif de jeu
- tester des éléments de jeu |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Dans une première partie on découvrira les différents éléments que l'on peut intégrer dans un escape game, ainsi que quelques mécaniques de jeu. Dans la seconde partie les participant-e-s créeront des éléments d'escape game et les testeront.
Des exemples d'escape room pédagogiques seront proposés et discutés. |
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Formatrices, formateurs | Florence Quinche, professeure associée, HEP Vaud, UER AT
Denise Sutter Widmer, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MI
Julien Bugmann, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MI |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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