20-AT202 | Éducation sensorielle. L'alimentation à travers les 5 sens | |
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Si vous souhaitez aborder l'Education à l'Alimentation par une approche sensorielle ce cours est pour vous.
Vous souhaitez aborder l'Education à l'alimentation par une approche sensorielle mettant en avant les perceptions ressenties lors de la prise alimentaire?
Cette formation est destinée aux enseignant-e-s généralistes. Les cinq sens sont au centre des sensations et émotions vécues lors de la découverte alimentaire. Les récepteurs sensoriels se modifiant en fonction de ce que l'on mange cela peut créer de fortes variations entre individus mais c'est aussi la clé pour développer "le goût". Par "goût" on entend les saveurs, les odeurs, arômes, etc.
L'expérimentation alimentaire régulière, dès le plus jeune âge, a un impact majeur sur les réactions émotionnelles et sur le développement du "goût". Elle permet aux enfants de découvrir et de se familiariser avec des aliments qu'ils ne connaitraient pas et de les appréhender avec plus de sérénité afin de réduire les comportements de rejet ou de néophobie alimentaire. Au fur et à mesure du temps, l'expérimentation alimentaire régulière va forger une empreinte alimentaire, à la base des comportements alimentaires. Les expériences alimentaires ne s'arrêtent pas là, toute une partie de l'éducation sensorielle consiste à exprimer ses ressentis en apprenant à les verbaliser avec un vocabulaire riche, précis et étayé.
Ce cours a comme but, à travers diverses expériences sensorielles et des explications au sujet des 5 sens, de vous faire prendre conscience des sensations et émotions engendrées par les aliments et d'apprendre à les reconnaitre, les développer et les verbaliser. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- approfondir ses connaissances sur les 5 sens, leurs récepteurs sensoriels et l'empreinte alimentaire cérébrale
- développer ses perceptions sensorielles, notamment le "goût" à travers des dégustations et exercices
- apprendre à verbaliser ses ressentis à l'aide d'un vocabulaire précis, riche et étayé
- découvrir les ressources pédagogiques et didactiques en Education sensorielle afin de pouvoir les transposer en classe aux cycles 1 et 2 |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Expériences - Dégustations |
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Formatrices, formateurs | Céline Ohayon, biologiste spécialisée en nutrition, collaboratrice scientifique, HEP Vaud, UER AT |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être |
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