20-PS057 | Les élèves avec dyspraxie-trouble d'acquisition de la coordination | |
|
Ce cours vous conviendra si vous souhaitez découvrir, mettre à jour vos connaissances sur la maladresse motrice, le trouble d'acquisition de la coordination et la dyspraxie. Le cours présentera les manifestations à l'école et des outils pratiques pour aider les élèves.
Ce cours vous conviendra si vous souhaitez découvrir, mettre à jour vos connaissances sur la maladresse motrice, le trouble d'acquisition de la coordination et la dyspraxie.
Le cours présentera les manifestations à l'école et des outils pratiques pour aider les élèves. Plusieurs axes seront abordés: la maladresse motrice, les TAC, la dyspraxie selon l'âge. Quelles difficultés rencontrées, que faire? Comment stimuler?
Nous vous proposerons des adaptations et des aménagements de l'environnement, avec des aspects pratiques et l'expérimentation de matériel, au travers de cas pratiques. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- repérer les difficultés sur les plans cognitif, affectif et social
- tenir compte des répercussions de ces troubles susceptibles d'entraver les processus d'apprentissage
- connaître et prendre en compte les répercussions sur le plan pédagogique des difficultés, des atteintes ou des déficiences sensorielles ou motrices ainsi que des troubles dans les domaines physiques, cognitif, affectif et relationnel
- collaborer avec les spécialistes et les établissements concernés |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Cours théoriques, présentation de cas cliniques, ateliers et test du matériel adapté. |
|
Formatrices, formateurs | Farias Linda, ergothérapeute, mandatée par l'UER PS
Arlt Hélène, ergothérapeute, mandatée par l'UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|