< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
20-PS058Le développement durable pour amener les élèves à besoins éducatifs particuliers à penser le mondePDF

Cette formation vous conviendra si vous souhaitez mettre en place des séquences de développement durable au sein de votre classe (notamment auprès d'élèves à BEP) et que vous avez besoin d'une introduction de base à l'EDD (outils, dispositifs enjeux, liens au PER, méthodologie).

Vous souhaitez mettre en place des séquences de développement durable au sein de votre classe (notamment auprès d'élèves à BEP) et vous avez besoin d'une introduction de base à l'EDD (outils, dispositifs enjeux, liens au PER, méthodologie)?

Alors que la question de la durabilité et du climat sont au c½ur de l'actualité, l'éducation au développement durable (EDD) et aux questions socialement vives sont encore peu abordées à l'école et plus rarement encore en pédagogie spécialisée.
Après une partie plus théorique qui permettra aux participant-e-s de se familiariser avec les fondements de l'EDD, nous présenterons divers outils (livres, clips, jeux, etc.) afin de travailler autour des questions de développement durable et ses interconnexions dans notre vie quotidienne.
Les participant-e-s seront invité-e-s à explorer des dispositifs comme les "ficelles dans mon assiette" et à penser les adaptations nécessaires aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Chaque enseignant-e sera amené-e à imaginer les contours d'une séquence en lien avec son public.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- acquérir l'ancrage théorique nécessaire à la compréhension des enjeux de l'éducation au développement durable (EDD)
- acquérir les outils méthodologiques et didactiques de base afin de construire une séquence en EDD
- expérimenter, vivre la démarche EDD

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
- Courte approche théorique
- Travail en groupe ou sous-groupe
- Présentation de méthodologies de travail en EDD
- Découverte/exploration d'outil et de matériel de travail pour l'EDD adaptés notamment aux élèves à BEP de tous âges et degrés
- Expérimentation active de dispositifs pédagogiques interdisciplinaires favorisant la pensée systémique et la compréhension des enjeux liés au développement durable

Formatrices, formateursLara Bolzman, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Démarche réflexive | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERInterdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

20-PS058Le développement durable pour amener les élèves à besoins éducatifs particuliers à penser le mondePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s travaillant avec des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesLundi 23.11.2020 de 9h à 12h15,
mercredi 9.12.2020 de 9h à 12h15,
lundi 11.1.2021 de 14h à 17h15.

Délai d'inscription2 octobre 2020

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis