20-PS058 | Le développement durable pour amener les élèves à besoins éducatifs particuliers à penser le monde | |
|
Cette formation vous conviendra si vous souhaitez mettre en place des séquences de développement durable au sein de votre classe (notamment auprès d'élèves à BEP) et que vous avez besoin d'une introduction de base à l'EDD (outils, dispositifs enjeux, liens au PER, méthodologie).
Vous souhaitez mettre en place des séquences de développement durable au sein de votre classe (notamment auprès d'élèves à BEP) et vous avez besoin d'une introduction de base à l'EDD (outils, dispositifs enjeux, liens au PER, méthodologie)?
Alors que la question de la durabilité et du climat sont au c½ur de l'actualité, l'éducation au développement durable (EDD) et aux questions socialement vives sont encore peu abordées à l'école et plus rarement encore en pédagogie spécialisée.
Après une partie plus théorique qui permettra aux participant-e-s de se familiariser avec les fondements de l'EDD, nous présenterons divers outils (livres, clips, jeux, etc.) afin de travailler autour des questions de développement durable et ses interconnexions dans notre vie quotidienne.
Les participant-e-s seront invité-e-s à explorer des dispositifs comme les "ficelles dans mon assiette" et à penser les adaptations nécessaires aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Chaque enseignant-e sera amené-e à imaginer les contours d'une séquence en lien avec son public. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- acquérir l'ancrage théorique nécessaire à la compréhension des enjeux de l'éducation au développement durable (EDD)
- acquérir les outils méthodologiques et didactiques de base afin de construire une séquence en EDD
- expérimenter, vivre la démarche EDD |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
- Courte approche théorique
- Travail en groupe ou sous-groupe
- Présentation de méthodologies de travail en EDD
- Découverte/exploration d'outil et de matériel de travail pour l'EDD adaptés notamment aux élèves à BEP de tous âges et degrés
- Expérimentation active de dispositifs pédagogiques interdisciplinaires favorisant la pensée systémique et la compréhension des enjeux liés au développement durable |
|
Formatrices, formateurs | Lara Bolzman, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|