< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
20-PS029Dyslexie-dysorthographie: quels outils de repérage? Quels aménagements pédagogiques préconisés au cycle 2?PDF

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la prise en charge des élèves présentant un trouble dyslexique-dysorthographique, ce cours est pour vous!

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la prise en charge des élèves présentant un trouble dyslexique-dysorthographique, ce cours est pour vous!

La dyslexie-dysorthographie développementale entrave significativement l'apprentissage de la lecture-écriture, or cette compétence est requise dans de très nombreuses situations scolaires. Dans la première partie de cette formation, les différentes difficultés que rencontrent les élèves de cycle 2 présentant ce trouble seront exposées. S'en suivra une présentation de quelques outils de repérage de difficultés potentielles en lecture-écriture adaptés à cette population. La formation se clôturera par la présentation et la discussion des différents aménagements pédagogiques qu'il est possible de mettre en place en classe, afin de permettre aux élèves présentant une dyslexie-dysorthographie d'apprendre tous les contenus scolaires en dépit de leurs difficultés spécifiques.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- connaître la dyslexie-dysorthographie développementale et les difficultés spécifiques qui la caractérisent
- savoir repérer les élèves dits "faibles décodeurs/scripteurs" (outils)
- connaître des aménagements pédagogiques permettant aux élèves présentant une dyslexie-dysorthographie de poursuivre leur scolarité avec sérénité

Modalités de travailSession 1: 3 rencontres de 4 heures
Session 2: 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Travail en grand groupe et en sous-groupes.

Formatrices, formateursCatherine Martinet, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER PS
Filio Zourou, collaboratrice scientifique, Faculté de Psychologie, UniDistance-Suisse, mandatée par l'UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

20-PS029Dyslexie-dysorthographie: quels outils de repérage? Quels aménagements pédagogiques préconisés au cycle 2?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 5 à 8P (cycle 2).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesSession 1:
Mardi 27.10.2020,
mardi 3.11.2020,
mardi 17.11.2020,
de 8h30 à 12h.
Session 2:
Mercredi 3.2.2021 de 8h30 à 17h,
mercredi 10.2.2021 de 8h30 à 12h.

Délai d'inscriptionSession 1: 2 octobre 2020
Session 2: 6 janvier 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis