20-PS029 | Dyslexie-dysorthographie: quels outils de repérage? Quels aménagements pédagogiques préconisés au cycle 2? | |
|
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la prise en charge des élèves présentant un trouble dyslexique-dysorthographique, ce cours est pour vous!
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la prise en charge des élèves présentant un trouble dyslexique-dysorthographique, ce cours est pour vous!
La dyslexie-dysorthographie développementale entrave significativement l'apprentissage de la lecture-écriture, or cette compétence est requise dans de très nombreuses situations scolaires. Dans la première partie de cette formation, les différentes difficultés que rencontrent les élèves de cycle 2 présentant ce trouble seront exposées. S'en suivra une présentation de quelques outils de repérage de difficultés potentielles en lecture-écriture adaptés à cette population. La formation se clôturera par la présentation et la discussion des différents aménagements pédagogiques qu'il est possible de mettre en place en classe, afin de permettre aux élèves présentant une dyslexie-dysorthographie d'apprendre tous les contenus scolaires en dépit de leurs difficultés spécifiques. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- connaître la dyslexie-dysorthographie développementale et les difficultés spécifiques qui la caractérisent
- savoir repérer les élèves dits "faibles décodeurs/scripteurs" (outils)
- connaître des aménagements pédagogiques permettant aux élèves présentant une dyslexie-dysorthographie de poursuivre leur scolarité avec sérénité |
|
Modalités de travail | Session 1: 3 rencontres de 4 heures
Session 2: 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Travail en grand groupe et en sous-groupes. |
|
Formatrices, formateurs | Catherine Martinet, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER PS
Filio Zourou, collaboratrice scientifique, Faculté de Psychologie, UniDistance-Suisse, mandatée par l'UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|