20-PS030 | Gestion de comportements difficiles: analyse de pratique | |
|
Ce cours vous conviendra et vous apportera des réponses si vous souhaitez analyser votre pratique d'enseignement et celle d'autrui afin de mieux comprendre, prévenir et gérer les problèmes de comportement de vos élèves.
Ce cours vous conviendra et vous apportera des réponses si vous souhaitez analyser votre pratique d'enseignement et celle d'autrui afin de mieux comprendre, prévenir et gérer les problèmes de comportement de vos élèves.
Les problèmes de comportement de certain-e-s élèves peuvent rendre l'enseignement éprouvant. Ces rencontres ont pour but de prendre de la distance, de "souffler" et de s'enrichir du regard et des apports d'autres praticien-ne-s. Les aller-retours entre théorie et pratique par le biais d'analyses de situations concrètes permettront également d'expérimenter d'autres pistes pédagogiques afin de répondre au mieux aux besoins de ces élèves. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- analyser sa pratique d'enseignement afin de mieux gérer les comportements difficiles dans sa classe
- établir des liens entre les contenus théoriques abordés dans le PS021 (cours 1) et la pratique
- identifier et s'approprier les pratiques efficaces de gestion de classe et de gestion des problèmes de comportement
- analyser de manière constructive la pratique d'autrui |
|
Modalités de travail | 4 rencontres de 3 heures
Analyse de pratique à partir de saynètes fictives et d'extraits vidéo ou de situations décrites amenés par les participant-e-s.
Allez-retour avec les éléments théoriques abordés dans le cours PS021. |
|
Formatrices, formateurs | Valérie Benoit, Professeure associée, HEP Vaud, UER PS
Manuela Lenoir, enseignante spécialisée et doyenne de pédagogie compensatoire, mandatée par l'UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|