20-PE279 | Observer et évaluer les pratiques enseignantes: outils et postures en jeu | |
|
Contrôler, un drôle de travail!
Contrôler, un drôle de travail!
Le contrôle du travail est souvent considéré comme un tâche ingrate. Les directrices et directeurs, doyennes et doyens ne souhaitent pas forcément être considérés comme des contrôleurs alors que dans un même temps ils sont amenés à évaluer les pratiques enseignantes.
Cette formation proposera notamment des outils pour observer et évaluer les pratiques enseignantes.
Le rapport au contrôle et au pouvoir seront également étudiés.
Nous discuterons ainsi sur des outils et des postures en jeu pour que le contrôle du travail se réalise dans une visée de développement professionnel au service de l'établissement et des élèves. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- travailler sur des outils d'observation et d'évaluation des pratiques enseignantes dans une visée de développement professionnel |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Exposés et présentations d'outils concrets, analyse de pratiques. |
|
Formatrices, formateurs | Sandrine Breithaupt, professeure associée, HEP Vaud, UER EN
Laetitia Progin, professeure associée, HEP Vaud, UER DV |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|