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20-PE288Mémoire et apprentissage: neuroscience, cognition et sciences de l'éducationPDF

Si vous êtes intéressé-e-s par les processus fondamentaux qui sous-tendent la mémoire et l'apprentissage et par une approche scientifique basées sur des recherches empiriques.

Vous êtes intéressé-e-s par les processus fondamentaux qui sous-tendent la mémoire et l'apprentissage et par une approche scientifique basées sur des recherches empiriques?

Cette formation vise à présenter les différents processus mnémoniques et d'apprentissage à partir des données issues des neurosciences et de la psychologie cognitive. Les fondements comportementaux de l'apprentissage sont d'abord remis en perspective et les mécanismes neuronaux qui sous-tendent l'apprentissage à court-terme et à long-terme sont illustrés par des études fondamentales. Les différents types de mémoires sont ensuite présentés (entre autres, la mémoire de travail, la mémoire épisodique, la mémoire procédurale et la mémoire sémantique). Des liens importants sont illustrés avec d'autres construits en psychologie, notamment avec les processus attentionnels et certaines théories de l'intelligence. Plus spécifiquement, le cours vise à développer:
- l'étude compréhensive de la littérature scientifique portant sur les fonctions mnésiques
- une meilleure compréhension des mécanismes cérébraux intervenant dans les différentes formes de mémoires
- les différences individuelles dans les différentes formes de mémoires
- les interventions qui peuvent favoriser l'apprentissage à long-terme.
Une distinction importante entre performance et apprentissage est illustrée par de nombreux travaux. De façon générale, les résultats montrent que certaines méthodes augmentent rapidement la performance mais ont beaucoup moins d'effets à long-terme. De plus, les sujets sont trompés dans leur prédictions: ils pensent souvent faire mieux avec la méthode la moins efficace. A partir de ces études, une réflexion est effectuée sur le développement de méthodes d'enseignement basées sur des résultats probants en sciences cognitives.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- mieux comprendre les bases neurologiques de l'apprentissage
- connaître les principes généraux qui sous-tendent la mémoire
- réfléchir à des pistes pour le développement de méthodes d'apprentissage basées sur des résultats de recherche

Modalités de travail3 rencontres de 5 heures

Formatrices, formateursEric Tardif, professeur associé, HEP Vaud, UER DV

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

20-PE288Mémoire et apprentissage: neuroscience, cognition et sciences de l'éducationPDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours15 heures

DatesMercredi 20.1.2021,
mercredi 27.1.2021,
jeudi 4.2.2021,
de 13h30 à 17h30.

Délai d'inscription20 novembre 2020

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis