20-PE289 | Analyse de pratiques professionnelles ciblées sur la gestion de la diversité des élèves | |
|
"Gérer la diversité au sein de ma classe? Oui, mais comment?"
Cette formation vous permettra d'échanger avec des collègues et d'analyser des situations professionnelles pour trouver des pistes applicables au sein des classes.
Gérer la diversité au sein de ma classe? Oui, mais comment?
Cette formation vous permettra d'échanger avec des collègues et d'analyser des situations professionnelles pour trouver des pistes applicables au sein des classes.
Les séances seront centrées sur un travail d'accompagnement en rapport avec des situations de gestion de la diversité des élèves. Il s'agira, à partir de traces et d'évocation de situations vécues par les enseignante-e-s, de développer une réflexion structurée et collective sur les différents aspects de leur pratique professionnelle. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- prendre du recul par rapport à sa pratique quotidienne ou face à des obstacles rencontrés, plus spécifiquement en lien avec le gestion de la diversité des élèves et la mise en œuvre du concept 360°.
- analyser des situations professionnelles vécues
- trouver des pistes pédagogiques |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Présentations de situations pratiques amenées par les participant-e-s.
Analyse de chaque situation, de ses caractéristiques, de la manière dont elle est vécue et ce qu'elle implique comme langages, gestes, conduites.
Recherche commune de pistes pour faire évoluer la situation.
Évocation et réflexion sur l'option ou les options choisies. |
|
Formatrices, formateurs | Corinne Duvoisin, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
Laurence Court Urzelai Intza, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|