< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
20-PE289Analyse de pratiques professionnelles ciblées sur la gestion de la diversité des élèvesPDF

"Gérer la diversité au sein de ma classe? Oui, mais comment?"
Cette formation vous permettra d'échanger avec des collègues et d'analyser des situations professionnelles pour trouver des pistes applicables au sein des classes.


Gérer la diversité au sein de ma classe? Oui, mais comment?

Cette formation vous permettra d'échanger avec des collègues et d'analyser des situations professionnelles pour trouver des pistes applicables au sein des classes.
Les séances seront centrées sur un travail d'accompagnement en rapport avec des situations de gestion de la diversité des élèves. Il s'agira, à partir de traces et d'évocation de situations vécues par les enseignante-e-s, de développer une réflexion structurée et collective sur les différents aspects de leur pratique professionnelle.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- prendre du recul par rapport à sa pratique quotidienne ou face à des obstacles rencontrés, plus spécifiquement en lien avec le gestion de la diversité des élèves et la mise en œuvre du concept 360°.
- analyser des situations professionnelles vécues
- trouver des pistes pédagogiques

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
Présentations de situations pratiques amenées par les participant-e-s.
Analyse de chaque situation, de ses caractéristiques, de la manière dont elle est vécue et ce qu'elle implique comme langages, gestes, conduites.
Recherche commune de pistes pour faire évoluer la situation.
Évocation et réflexion sur l'option ou les options choisies.

Formatrices, formateursCorinne Duvoisin, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
Laurence Court Urzelai Intza, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

20-PE289Analyse de pratiques professionnelles ciblées sur la gestion de la diversité des élèvesPDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions collectives uniquement
Le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 14 personnes. Les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

Dates

Délai d'inscription

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis