< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
20-PE291Comment mettre en pratique la pédagogie coopérative en tenant compte de la diversité de la classePDF

Cette formation vous conviendra si vous souhaitez réfléchir à la manière d'impliquer les élèves dans les travaux de groupes tout en créant les conditions nécessaires pour que chaque élève se sente concerné et à l'aise pour apprendre avec ses camarades.

Cette formation vous conviendra si vous souhaitez réfléchir à la manière d'impliquer les élèves dans les travaux de groupes tout en créant les conditions nécessaires pour que chaque élève se sente concerné et à l'aise pour apprendre avec ses camarades.

Contrairement à certaines croyances, il ne suffit pas de mettre les élèves en groupes pour qu'ils collaborent et qu'ils apprennent. L'un des rôles de l'enseignant-e est notamment de créer et d'établir un climat de classe propice au bien-être et à l'apprentissage. A cette fin, la pédagogie coopérative permet de structurer les interactions pour que chaque élève puisse s'engager dans le travail mais également soutenir celui de ses camarades.
Face au défi actuel de la prise en compte de la diversité dans sa classe, l'enseignant-e peut trouver certaines ressources dans les concepts de la pédagogie coopérative pour notamment: structurer les interactions sociales entre les élèves, les responsabiliser individuellement et collectivement, différencier son enseignement et développer un sentiment d'appartenance à la classe.
Cette formation sera l'occasion de viser un double objectif: apprendre aux élèves à coopérer et coopérer pour apprendre.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- s'approprier les principes de la pédagogie coopérative et les dispositifs pédagogiques concrets qui en découlent
- disposer d'outils pour développer les compétences sociales des élèves
- identifier les possibilités offertes par la pédagogie coopérative pour différencier
- planifier des dispositifs d'enseignement mettant en jeu les principes de la pédagogie coopérative
- échanger entre praticien-nes et pratiquer l'analyse réflexive à partir d'exemples concrets et vécus

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures / Formation organisée à distance
Enseignement sous forme de pédagogie coopérative et de travaux de groupes. Analyse de pratiques professionnelles pour évaluer la mise en pratique des moments d'enseignement en pédagogie coopérative réalisés.

Formatrices, formateursStéphanie Bauer, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
César Gfeller, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

20-PE291Comment mettre en pratique la pédagogie coopérative en tenant compte de la diversité de la classePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s d de 5 à 8P (cycle 2) et de 9 à 11S (cycle 3).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesJeudi 11.2.2021 de 8h30 à 16h,
mercredi 31.3.2021 de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription6 janvier 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis