20-PE191 | Trouver le plaisir d'écrire et le transmettre à ses élèves | |
|
Comment former les élèves à une pratique heureuse de l'écriture?
Comment former les élèves à une pratique heureuse de l'écriture?
Ce cours propose aux participant-e-s de découvrir le plaisir d'écrire pour pouvoir ensuite le transmettre à leurs élèves. Ouvert à tous-toutes les enseignant-e-s, il leur permet de vivre, à leur niveau d'adultes, des ateliers d'écriture à partir de situations variées et de se projeter dans la possibilité de proposer de tels ateliers dans leur classe.
Le cours permet également, par le biais de l'écriture, de favoriser la confiance en soi et la valorisation de ses propres expériences. Il prend en compte des questions importantes telles que: comment éveiller l'envie d'écrire? Quels sont les outils pour améliorer son écriture? Quelles consignes proposer pour que chacun-e se sente encadré-e et libre en même temps? |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- oser écrire, surmonter les éventuels obstacles
- s'interroger sur le rapport à l'écriture, à l'expression, à la créativité
- analyser des textes dans une perspective didactique |
|
Modalités de travail | 6 rencontres de 4 heures
Unité interactive autour de la création de textes, questionnement autour de l'écriture, travail sur le style |
|
Formatrices, formateurs | Bessa Myftiu, écrivaine, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER DV |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels |
|