21-MU100 | Coordination respiratoire et chant: un outil pour renforcer sa présence devant la classe | |
|
Grâce à ce cours, vous aurez la possibilité de vous découvrir au travers de votre souffle et de votre voix, et de développer de nouvelles compétences et outils pédagogiques.
Grâce à ce cours, vous aurez la possibilité de vous découvrir au travers de votre souffle et de votre voix, et de développer de nouvelles compétences et outils pédagogiques.
Ce cours de chant et de coordination respiratoire est destiné à tous: débutant-e-s ou avancé-e-s. Il permet d'évoluer dans la voie de la voix d'une manière personnalisée donnant ainsi à l'enseignant-e l'occasion d'un travail personnel et une liberté d'expression. La coordination respiratoire optimise le potentiel respiratoire pour plus de confort et de présence personnels.
Ce cours permet à chacun-e de redécouvrir sa voix sous la forme chantée et parlée, de l'apprivoiser et de résoudre d'éventuels problèmes. Grâce à des exercices précis et évolutifs, créés par un artiste spécialisé en technique vocale et en phoniatrie, les participant-e-s peuvent progresser de manière complète, simple et profonde.
Nous travaillerons sur l'écoute, la posture, la musculature, l'harmonisation et la régulation de la respiration. Des explications anatomiques liées à la respiration, à la voix et au mouvement seront amenées. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- redonner au souffle sa place fondamentale par la recoordination respiratoire
- chanter des vocalises spécifiquement choisies pour assouplir l'ouverture rhinopharyngée, coordonner et renforcer la musculature du diaphragme afin d'optimiser la fonction de l'appareil phonatoire
- activer l'imagination pour laisser agir le corps
- développer l'écoute |
|
Modalités de travail | 4 rencontres de 4 heures |
|
Formatrices, formateurs | Sabina Fulgosi, professeure de technique vocale, artiste lyrique, praticienne en coordination respiratoire et éducatrice spécialisée, mandatée par l'UER MU |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être |
|