21-MU175 | Percussions corporelles (Body percussion) en cycle 2 et 3: le corps comme seul instrument | |
|
Découvrez les body percussions et utilisez-les dans votre enseignement.
Découvrez les body percussions et utilisez-les dans votre enseignement!
Partez à la découverte du monde des rythmes, avec son corps pour seul et unique instrument. Les percussions corporelles offrent une infinie variété de sons, du plus grave au plus aigu. Que ce soit par l'imitation ou la lecture, l'apprentissage se fait de manière spontanée et permet de développer l'écoute active ainsi que vivre la pulsation dans son corps.
L'expérience d'«incorporer» les rythmes, un peu à la manière d'une danse tribale, permet de passer d'une compréhension théorique à une compréhension corporelle.
Bienvenue à l'intérieur du rythme! |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir les percussions corporelles de manière concrète
- apprendre un langage rythmique et/ou polyrythmique
- développer la sensation de la pulsation
- étendre et développer les sens proprioceptifs et extéroceptifs
- être en mesure d'utiliser des séquences de percussions corporelles dans le cadre de l'enseignement |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Apprentissage par imitation, improvisation, création ou lecture |
|
Formatrices, formateurs | Ivan Gaillard, enseignant de musique et praticien formateur pour le cycle 3, pianiste et diplômé en batterie, mandaté par l'UER MU |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être |
|