21-MU183 | Créer ses capsules vidéo: enseigner avec la classe inversée en musique | |
|
Vous êtes prêt-e-s pour du changement, pour inverser votre classe de musique et faire un saut dans les MITIC? Ce cours vous conviendra si vous êtes animé-e-s par le désir d'enseigner autrement.
Vous êtes prêt-e-s pour du changement, pour inverser votre classe de musique et faire un saut dans les MITIC? Ce cours vous conviendra si vous êtes animé-e-s par le désir d'enseigner autrement.
Est-ce possible d'adapter l'enseignement de la musique à l'ère des technologies et des nouvelles pédagogies du XXIe siècle? Cela dit, comme musicien-ne-s/éducateur-trice-s, comment pouvons-nous dynamiser la classe, gérer des groupes difficiles, nous adapter à la réalité des apprenant-e-s et préparer nos élèves à devenir les collaborateurs-trices du futur?
Cette réflexion sera abordée alors que nous traiterons de la pédagogie de la classe inversée en musique. Dans un premier temps, nous développerons la classe inversée, ses origines, et la façon dont elle peut être appliquée à la classe de musique. Dans un deuxième temps, les participant-e-s exploreront les outils numériques possibles et ils/elles seront invité-e-s à créer leurs propres capsules vidéo.
L'animatrice présentera des exemples de situations didactiques incluant la classe inversée. Les participant-e-s pourront présenter leurs projets personnels et une réflexion commune sera portée sur les avantages et les inconvénients de cette approche. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- planifier des séquences didactiques en musique, incluant la réalisation des capsules vidéo utilisées pour la classe inversée
- tenir compte de la diversité des élèves et acquérir des outils pour motiver les élèves dans des classes hétérogènes |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Travail en grand groupe, en sous-groupes et échanges entre les participant-e-s |
|
Formatrices, formateurs | Sarah Thuner, enseignante en musique à l'EPS Les Ormonts-Leysin, mandatée par l'UER MU |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|