21-MU187 | La danse en cours de musique en cycle 1 et 2, vivre la musique à travers le corps | |
|
Le jeune enfant bouge spontanément au rythme de la musique! Développons ensemble des stratégies pour aider l'enfant à découvrir diverses manières de bouger son corps et de créer des mouvements sur la musique.
Le jeune enfant bouge spontanément au rythme de la musique! Développons ensemble des stratégies pour aider l'enfant à découvrir diverses manières de bouger son corps et de créer des mouvements sur la musique.
La musique et la danse sont étroitement liées. A travers des percussions, des musiques et du chant, les participant-e-s travailleront la synchronisation son/mouvement dans une progression des apprentissages.
Le mouvement sera abordé à travers des exercices d'échauffement, du développement de la coordination et la latéralisation, de la souplesse et l'amplitude des mouvements, en lien avec l'espace et le son adaptés aux enfants des cycles 1 et 2. Ce travail se fera de manière individuelle et collective afin d'amener les enfants vers une création chorégraphique artistique. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- développer un langage gestuel poétique de manière personnelle et collective
- mettre en pratique les fondamentaux de la danse ainsi que l'expression corporelle et l'improvisation dans des situations de création individuelle et collective |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures |
|
Formatrices, formateurs | Maria Monica Aliaga, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MU |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|