< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PE252Mener des entretiens avec des stagiaires: quel guidage pour les tuteurs (PraFo et formateur-trice-s HEP)?PDF

Les tensions vécues en tant que PraFos vous interpellent? Cette formation vous permettra de transposer les défis proposés par l'école d'aujourd'hui à l'accompagnement et au guidage des futurs enseignant-e-s.

Les tensions vécues en tant que PraFos vous interpellent? Cette formation vous permettra de transposer les défis proposés par l'école d'aujourd'hui à l'accompagnement et au guidage des futurs enseignant-e-s.

Le dispositif de formation continue des Mentoring Conversation Studies (De Simone, 2019) permet à un ensemble de tuteurs de travailler collectivement sur une thématique choisie: mener des entretiens avec les stagiaires, identifier différentes casquettes de tutorat en fonction des moments de formation, clarifier certains éléments de didactique professionnelle enseignante, etc.
Grâce à l'analyse collective d'entretiens menés entre les participant-e-s et leur stagiaire, ce dispositif vous permettra de renforcer votre réflexion et votre collaboration avec d'autres professionnels de l'accompagnement et du guidage de futur-e-s enseignant-e-s. Cette formation propose de travailler sur des traces réelles issues de la pratique des participant-e-s.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- sélectionner les objectifs de formation en fonction des échelles descriptives en identifiant les gestes professionnels attendus derrière certains descripteurs
- identifier l'impact des éléments du discours sur les processus de formation des stagiaires
- mobiliser différents types de savoirs pour analyser l'accompagnement et le guidage des stagiaires
- identifier les apports d'un travail individuel et ceux d'un travail collectif entre tuteurs

Modalités de travail6 à 8 rencontres de 2 heures

Formatrices, formateursSoraya De Simone, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Gabriel Kappeler, professeur associé, HEP Vaud, UER EN

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-PE252Mener des entretiens avec des stagiaires: quel guidage pour les tuteurs (PraFo et formateur-trice-s HEP)?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux praticien-ne-s formateur-trice-s assumant la fonction de PraFo durant l'année scolaire 2021-2022.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être de 8 personnes.
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps

Spécificité du cours

Volume du cours12 à 16

DatesMercredi 19.1.2022 de 14h à 16h.
Les séances suivantes seront déterminées lors de la première rencontre.

Délai d'inscription26 novembre 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

PrérequisAccompagner un stagiaire durant la durée de la formation continue et, en principe, être au bénéfice du CAS PraFo HEP ou d'un titre jugé équivalent.