21-PE252 | Mener des entretiens avec des stagiaires: quel guidage pour les tuteurs (PraFo et formateur-trice-s HEP)? | |
|
Les tensions vécues en tant que PraFos vous interpellent? Cette formation vous permettra de transposer les défis proposés par l'école d'aujourd'hui à l'accompagnement et au guidage des futurs enseignant-e-s.
Les tensions vécues en tant que PraFos vous interpellent? Cette formation vous permettra de transposer les défis proposés par l'école d'aujourd'hui à l'accompagnement et au guidage des futurs enseignant-e-s.
Le dispositif de formation continue des Mentoring Conversation Studies (De Simone, 2019) permet à un ensemble de tuteurs de travailler collectivement sur une thématique choisie: mener des entretiens avec les stagiaires, identifier différentes casquettes de tutorat en fonction des moments de formation, clarifier certains éléments de didactique professionnelle enseignante, etc.
Grâce à l'analyse collective d'entretiens menés entre les participant-e-s et leur stagiaire, ce dispositif vous permettra de renforcer votre réflexion et votre collaboration avec d'autres professionnels de l'accompagnement et du guidage de futur-e-s enseignant-e-s. Cette formation propose de travailler sur des traces réelles issues de la pratique des participant-e-s. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- sélectionner les objectifs de formation en fonction des échelles descriptives en identifiant les gestes professionnels attendus derrière certains descripteurs
- identifier l'impact des éléments du discours sur les processus de formation des stagiaires
- mobiliser différents types de savoirs pour analyser l'accompagnement et le guidage des stagiaires
- identifier les apports d'un travail individuel et ceux d'un travail collectif entre tuteurs |
|
Modalités de travail | 6 à 8 rencontres de 2 heures |
|
Formatrices, formateurs | Soraya De Simone, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Gabriel Kappeler, professeur associé, HEP Vaud, UER EN |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|