< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PE119Laissons les problèmes au vestiaire! Une approche systémique des souffrances scolaires pour une construction de solutions à l'écolePDF

Décoder et résoudre les problèmes à l'école par des interventions systémiques et stratégiques.

Décoder et résoudre les problèmes à l'école par des interventions systémiques et stratégiques.

En milieu scolaire, lorsqu'un-e enfant manifeste des difficultés de comportement et/ou d'apprentissage, il est habituel de les expliquer par des facteurs extérieurs au contexte scolaire, de type personnel, familial ou social. Sans réduire l'importance de ces aspects, considérer les difficultés comme appartenant uniquement à l'enfant ou à sa famille empêche d'accéder à la richesse des ressources présentes dans le cadre de la classe (enseignant-e-s et élèves). Se fondant sur l'approche systémique, selon le modèle développé par Chiara Curonici et Patricia McCulloch, ainsi que sur le modèle stratégique (école de Palo Alto et modèle développé par Emmanuelle Piquet en France), cette formation propose une manière différente de faire face aux difficultés scolaires.
Principes de base:
- s'il y a un problème en classe, il est toujours pertinent de rechercher des solutions en classe
- il est toujours pertinent de chercher à dénouer avant tout les aspects relationnels qui entretiennent ou aggravent le problème et remplacer ces interactions par d'autres plus fonctionnelles afin de rétablir un équilibre satisfaisant dans la situation.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- décoder les mécanismes relationnels qui se manifestent dans l'institution scolaire à tous les niveaux (relations entre élèves, relations entre élèves et enseignant-e-s, relations entre enseignant-e-s et parents d'élèves, relations avec les équipes pédagogiques et la hiérarchie)
- concevoir des stratégies adaptées afin de gérer efficacement les situations de souffrance scolaire les plus problématiques
- construire des solutions concrètes applicables en classe, en utilisant notamment le concept du 180°
- intervenir sur les troubles des apprentissages et les troubles du comportement dans une perspective systémique stratégique

Modalités de travail2 rencontres de 8 heures
Apports théoriques et nombreux exemples pratiques, application du modèle à des cas concrets de souffrances scolaires, présentations et analyses de situations.

Formatrices, formateursAlessandro Elia, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, formé à l'approche systémique (en milieu scolaire, en thérapie de famille), à l'approche stratégique et centrée sur les solutions, ancien Maître d'enseignement et de Recherche en psychologie à l'Université de Lausanne, thérapeute en cabinet privé, formateur à la HEP Bejune et dans diverses institutions scolaires en Suisse romande et au Tessin, mandaté par l'UER DV

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-PE119Laissons les problèmes au vestiaire! Une approche systémique des souffrances scolaires pour une construction de solutions à l'écolePDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant, enseignant-e-s spécialisé-e-s, directions d'établissement, médiateur-trice-s scolaires, ainsi qu'aux personnes ayant une fonction de coaching.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

DatesVendredi 8.4.2022,
vendredi 13.5.2022,
de 8h30 à 17h.

Délai d'inscription25 février 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis