21-PE274 | Numérique et évaluation des apprentissages: collaborer en petits collectifs à la construction et la gestion qualité de tests standardisés formatifs en ligne | |
|
Vous souhaitez réaliser en petits collectifs des évaluations standardisées en ligne.
Vous souhaitez réaliser en petits collectifs des évaluations standardisées en ligne?
Cette formation vise à fournir des réponses concrètes aux enseignant-e-s et formateur-trice-s qui souhaitent réaliser des évaluations standardisées des apprentissages en petits collectifs, telles que des tests à visée formative portant sur des niveaux taxonomiques tels que la connaissance, la compréhension, l'application ou l'analyse. Vos élèves bénéficieront ainsi de feedbacks diagnostiques et personnalisés accessibles en ligne avec des possibilités de remédiations adaptées.
L'approche proposée repose sur une plateforme en ligne (Docimo) qui instrumente un cycle de Construction et de gestion qualité des tests standardisés (CGQTS). Ce cycle CGQTS se décline en 8 étapes: 1. analyse des objectifs à évaluer; 2. design/plan de l'épreuve; 3. élaboration des questions/items; 4. entraînement/information des évalués; 5. passation de l'évaluation; 6. correction et analyse des résultats; 7. feedbacks; et 8. régulation du cycle en vue de l'amélioration continue des évaluations qui suivront. Des contrôles qualité sont proposés aux différentes étapes.
Après un rappel de quelques principes de base et d'une série de critères de qualité en évaluation, les participant-e-s seront initié-e-s aux étapes du cycle et formé-e-s à l'utilisation de la plateforme en ligne Docimo qui instrumente CGQTS et soutient le travail collaboratif à distance en petits collectifs. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre les processus et les produits de chacune des étapes du cycle de Construction et de gestion qualité des tests standardisés (CGQTS)
- appliquer le cycle CGQTS à l'aide de la plateforme Docimo qui permet le travail collaboratif à distance
- collaborer en petits collectifs d'enseignant-e-s ou/et de formateur-trice-s à la construction et la gestion qualité d'évaluations formatives communes
- réaliser des tests formatifs en ligne avec feedbacks diagnostiques et remédiations adaptées |
|
Modalités de travail | 5 à 8 rencontres de 2 heures
Après une initiation au cycle CGQTS et à la plateforme Docimo, les participant-e-s seront invité-e-s à collaborer en petits groupes dans le cadre d'un projet d'évaluation formative en ligne.
Les participant-e-s auront gratuitement accès à Docimo durant la formation et lors de la mise en place de leur projet de dispositif d'évaluation dans leur contexte professionnel. |
|
Formatrices, formateurs | Jean-Luc Gilles, professeur ordinaire,ingénierie des évaluations, HEP Vaud, UER EN |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Démarche réflexive |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
|