21-PE275 | Accompagner et évaluer la pratique enseignante des stagiaires: postures, contenus et outils | |
|
Vous souhaitez aiguiser votre regard à propos de la pratique enseignante de vos stagiaires?
Vous souhaitez aiguiser votre regard à propos de la pratique enseignante de vos stagiaires?
Cette formation vous propose des clés pour évaluer les gestes professionnels des stagiaires en fonction des échelles descriptives.
Cette formation vise à fournir des pistes concrètes aux tuteurs (PraFos et fomateur-trice-s HEP) dans l'accompagnement de la pratique enseignante de leurs stagiaires (profils A ou B). En lien avec les échelles descriptives, il s'agira de clarifier les gestes professionnels attendus derrière les descripteurs, afin de proposer des outils pouvant servir à fonder et à étayer l'évaluation formative et certificative des stagiaires.
Les outils - théoriques et pratiques - proposés serviront de fil rouge pour l'analyse des contenus des échelles, en fonction des filières et de l'année de formation des stagiaires A et/ou B. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- identifier les gestes professionnels visibles et invisibles en lien avec les descripteurs des échelles
- identifier les différentes traces et sources d'information pouvant servir à fonder l'évaluation et à étayer les commentaires
- collaborer et échanger sur des pratiques d'accompagnement entre tuteurs |
|
Modalités de travail | 3 à 4 rencontres de 3 heures |
|
Formatrices, formateurs | Soraya De Simone, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Marilena Cuozzo, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Gabriel Kappeler, professeur associé, HEP Vaud, UER EN |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|