21-PE287 | Les émotions dans la pratique: comment les identifier, comprendre leur message et agir efficacement? | |
|
Un cours stimulant et interactif qui vous aidera à développer votre capacité à identifier vos propres émotions et celles des autres, ainsi qu'à "gérer" en temps réel des situations chargées.
Un cours stimulant et interactif qui vous aidera à développer votre capacité à identifier vos propres émotions et celles des autres, ainsi qu'à "gérer" en temps réel des situations chargées.
«Je pense, donc je suis»? Pas précisément! Comme démontré par des études sur le cerveau, les émotions et les pensées interagissent constamment et guident nos actions (A. Damasio). Presque dans chaque décision que nous prenons et à chaque communication avec autrui, les émotions jouent un rôle et influencent ce qui se passe. Ce cours vous aidera à développer votre capacité à identifier vos propres émotions, et celles des autres, ainsi qu'à les "gérer" en temps réel, afin d'optimiser votre pratique. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- connaître les émotions et leurs rôles dans notre quotidien
- comprendre l'impact des émotions dans la motivation et dans les relations
- prendre conscience de son style émotionnel et de ses effets
- identifier et expérimenter des approches concrètes pour gérer des situations chargées d'émotions
- savoir exprimer son ressenti de manière constructive |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 2 rencontres de 4 heures
Le déroulement alterne partage des expériences, exercices, réflexions individuelles, et analyse des pratiques. L'apport théorique est dosé, et adapté aux questionnements des participant-e-s. Par souci d'efficacité, ce cours est pratiqué dans des groupes restreints de 10 personnes maximum, afin de favoriser un climat de confiance et de permettre un apprentissage adapté aux besoins. |
|
Formatrices, formateurs | Nir Zalts, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER DV |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|