< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PE291Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre, une manière de tirer profit de la diversité de la classePDF

Cette formation vous conviendra si vous souhaitez réfléchir à la manière d'impliquer les élèves dans les travaux de groupes tout en créant les conditions nécessaires pour que chaque élève se sente concerné-e et à l'aise pour apprendre avec ses camarades.

Cette formation vous conviendra si vous souhaitez réfléchir à la manière d'impliquer les élèves dans les travaux de groupes tout en créant les conditions nécessaires pour que chaque élève se sente concerné-e et à l'aise pour apprendre avec ses camarades.

Contrairement à certaines croyances, il ne suffit pas de mettre les élèves en groupes pour qu'ils collaborent et qu'ils apprennent. L'un des rôles de l'enseignant-e est notamment de créer et d'établir un climat de classe propice au bien-être et à l'apprentissage. A cette fin, la pédagogie coopérative permet de structurer les interactions pour que chaque élève puisse s'engager dans le travail mais également soutenir celui de ses camarades.
Face au défi actuel de la prise en compte de la diversité en classe, l'enseignant-e peut trouver certaines ressources dans les concepts de la pédagogie coopérative pour notamment: structurer les interactions sociales entre les élèves, les responsabiliser individuellement et collectivement, différencier son enseignement et développer un sentiment d'appartenance à la classe.
Cette formation vise un double objectif: apprendre aux élèves à coopérer et coopérer pour apprendre.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- s'approprier les principes de la pédagogie coopérative et les dispositifs pédagogiques concrets qui en découlent
- disposer d'outils pour développer les compétences sociales des élèves
- identifier les possibilités offertes par la pédagogie coopérative pour différencier
- planifier des dispositifs d'enseignement mettant en jeu les principes de la pédagogie coopérative
- échanger entre praticien-ne-s et pratiquer l'analyse réflexive à partir d'exemples concrets et vécus

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Enseignement en structures coopératives. Analyse de pratiques professionnelles pour évaluer la mise en pratique des moments d'enseignement en pédagogie coopérative réalisés.

Formatrices, formateursStéphanie Bauer, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
César Gfeller, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-PE291Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre, une manière de tirer profit de la diversité de la classePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 5 à 8P (cycle 2) et de 9 à 11S (cycle 3).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesJeudi 30.9.2021 de 8h30 à 16h30,
mercredi 1.12.2021 de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription3 septembre 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis