< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PE290Formation continue sous forme de Lesson Study pour bibliothécaires scolairesPDF

- Si vous souhaitez échanger avec des collègues BMS et des formatrices de la HEP, afin de repenser vos animations en bibliothèques,
- Si vous souhaitez avoir l'opportunité d'étoffer votre réseau professionnel et pouvoir collaborer avec d'autres BMS à la mise sur pieds de vos animations et assister à des animations menées par d'autres BMS,
- Si vous vous demandez comment concevoir vos animations pédagogiques en bibliothèques afin de captiver les élèves et de leur permettre d'apprendre,

... alors, cette formation sous forme de Lesson Study est pour vous!


Si vous vous demandez comment concevoir vos animations pédagogiques en bibliothèques afin de captiver les élèves et de leur permettre d'apprendre, cette formation est pour vous!

Cette formation continue permettra aux bibliothécaires scolaires (BMS) diplômées du CAS BMS de concevoir une animation pédagogique de A à Z en collaborant avec d'autres BMS. Elle permettra également aux BMS d'assister à une animation pédagogique en bibliothèques et d'analyser le déroulement de celle-ci.
Enfin, le dispositif de cette formation propose des échanges de pratiques professionnelles et adopte les modalités d'un dispositif de Lesson Studies (Murata, 2011).

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- rafraichir, approfondir et mobiliser les concepts étudiés au CAS BMS, afin de repenser ses animations pédagogiques en bibliothèque
- échanger des pratiques avec d'autres collègues bibliothécaires en milieu scolaire
- développer son expertise professionnelle de BMS dans le cadre des animations pédagogiques en bibliothèques
- concevoir une animation pédagogique de A à Z et/ou mener cette animation en bibliothèque et observer cette animation menée par un-e collègue BMS dans sa bibliothèque scolaire, avec une classe

Modalités de travail4 rencontres de 4 heures
Les participant-e-s conçoivent ensemble une animation pédagogique de A à Z, selon le dispositif des Lesson Studies (Murata, 2011):
Au terme des 3 premières séances (12 heures), l'un-e des participant-e-s mène l'animation pédagogique au sein de sa bibliothèque avec des élèves et les autres participant-e-s observent cette animation (2 heures). Une dernière séance de débriefing a ensuite lieu peu de temps après l'animation pédagogique en classe (2 heures). Le plan de l'animation pédagogique sera publié selon des modalités qui seront discutées en formation.

Formatrices, formateursLaetitia Mauroux, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Léa Couturier, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-PE290Formation continue sous forme de Lesson Study pour bibliothécaires scolairesPDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux bibliothécaires en milieu scolaire au bénéfice du CAS BMS de la HEP Vaud.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être de 10 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

DatesMercredi 24.11.2021 de 13h30 à 17h.
Les rencontres suivantes seront fixées d'entente avec les participant-e-s.

Délai d'inscription1 octobre 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

PrérequisEtre au bénéfice du CAS BMS de la HEP Vaud