21-PE290 | Formation continue sous forme de Lesson Study pour bibliothécaires scolaires | |
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- Si vous souhaitez échanger avec des collègues BMS et des formatrices de la HEP, afin de repenser vos animations en bibliothèques,
- Si vous souhaitez avoir l'opportunité d'étoffer votre réseau professionnel et pouvoir collaborer avec d'autres BMS à la mise sur pieds de vos animations et assister à des animations menées par d'autres BMS,
- Si vous vous demandez comment concevoir vos animations pédagogiques en bibliothèques afin de captiver les élèves et de leur permettre d'apprendre,
... alors, cette formation sous forme de Lesson Study est pour vous!
Si vous vous demandez comment concevoir vos animations pédagogiques en bibliothèques afin de captiver les élèves et de leur permettre d'apprendre, cette formation est pour vous!
Cette formation continue permettra aux bibliothécaires scolaires (BMS) diplômées du CAS BMS de concevoir une animation pédagogique de A à Z en collaborant avec d'autres BMS. Elle permettra également aux BMS d'assister à une animation pédagogique en bibliothèques et d'analyser le déroulement de celle-ci.
Enfin, le dispositif de cette formation propose des échanges de pratiques professionnelles et adopte les modalités d'un dispositif de Lesson Studies (Murata, 2011). |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- rafraichir, approfondir et mobiliser les concepts étudiés au CAS BMS, afin de repenser ses animations pédagogiques en bibliothèque
- échanger des pratiques avec d'autres collègues bibliothécaires en milieu scolaire
- développer son expertise professionnelle de BMS dans le cadre des animations pédagogiques en bibliothèques
- concevoir une animation pédagogique de A à Z et/ou mener cette animation en bibliothèque et observer cette animation menée par un-e collègue BMS dans sa bibliothèque scolaire, avec une classe |
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Modalités de travail | 4 rencontres de 4 heures
Les participant-e-s conçoivent ensemble une animation pédagogique de A à Z, selon le dispositif des Lesson Studies (Murata, 2011):
Au terme des 3 premières séances (12 heures), l'un-e des participant-e-s mène l'animation pédagogique au sein de sa bibliothèque avec des élèves et les autres participant-e-s observent cette animation (2 heures). Une dernière séance de débriefing a ensuite lieu peu de temps après l'animation pédagogique en classe (2 heures). Le plan de l'animation pédagogique sera publié selon des modalités qui seront discutées en formation. |
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Formatrices, formateurs | Laetitia Mauroux, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Léa Couturier, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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