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21-LFR182A LA MANUFACTURE. Le récit du paysagePDF

Afin d'appréhender au mieux les questions théâtrales avec vos classes, vous cherchez à comprendre la manière dont les artistes de la scène travaillent, pensent leur création, dirigent des comédiens et font exister un texte ou un spectacle sur une scène, ce cours est fait pour vous!

Afin d'appréhender au mieux les questions théâtrales avec vos classes, vous cherchez à comprendre la manière dont les artistes de la scène travaillent, pensent leur création, dirigent des comédiens et font exister un texte ou un spectacle sur une scène, ce cours est fait pour vous!

Jean-Louis Johannides privilégie des textes qui mettent en perspective le rapport de l'homme à son environnement (Construire un feu, de Jack London; Comock; Le radieux séjour du monde d'après Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson). Il utilise régulièrement la géographie comme support à son inspiration (Elisée Reclus, géographe devant le monde; Hyperborée). Les récits qu'il porte à la scène se situent souvent dans des paysages magistraux, aux confins du grand nord où l'homme est confronté aux éléments naturels. Dans ces récits, les protagonistes marchent, traversent du paysage, sont aux prises avec un froid extrême, un environnement difficile; ils sont une portion de l'ensemble dans lequel ils évoluent. La question posée dans ces récits est celle de la place de l'être humain dans l'univers.
Apporter la démesure des paysages sur un plateau de théâtre pose toutefois quelques questions. Pour les résoudre scéniquement, la géographie offre des concepts et des outils intéressants, comme celui de l'échelle qui permet à notre regard de changer de ratio, de nous approcher ou de nous éloigner de l'objet observé. La carte topographique utilise également l'échelle et nous permet de nous situer dans un espace et d'énoncer "je suis ici".
Sur la base de ces éléments, Jean-Louis Johannides développe une pratique de la marche, du regard, de l'observation, de la récolte d'éléments du paysage, pratique qui lui permet de créer du récit.
Durant cette journée de formation, les participant-e-s vont ainsi expérimenter les pratiques développées par Jean-Louis Johannides pour créer du récit, analyser les transpositions scéniques possibles d'éléments du paysage par le biais des créations du metteur en scène, s'interroger sur notre rapport au monde et à notre environnement.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- analyser les outils possibles et la manière d'exprimer sur une scène théâtrale la démesure des paysages
- questionner la pratique de la marche comme carburant de la pensée
- aiguiser son regard et exercer la récolte d'éléments du paysage afin de pratiquer cette méthode avec les élèves en classe
- construire du récit à partir de promenades, d'observations et d'éléments paysagés

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures

Formatrices, formateursJean-Louis Johannides, metteur en scène et comédien

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-LFR182A LA MANUFACTURE. Le récit du paysagePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s du secondaire II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du coursCette formation aura lieu à La Manufacture - Haute école des arts de la scène, à Lausanne

Volume du cours8 heures

DatesVendredi 20.5.2022 de 9h à 17h30.

Délai d'inscription8 avril 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis