< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-LFR181A LA MANUFACTURE. A la recherche d'un langage primitifPDF

Afin d'appréhender au mieux les questions théâtrales avec vos classes, vous cherchez à comprendre la manière dont les artistes de la scène travaillent, pensent leur création, dirigent des comédiens et font exister un texte ou un spectacle sur une scène, ce cours est fait pour vous!

"Artiste touche-à-tout, Augustin Rebetez (*1986, Mervelier, Jura) s'intéresse d'abord à la photographie avant d'étendre son activité artistique à différents médiums, la plupart du temps en les mélangeant. C'est l'association de dessins, textes, peintures, vidéos, installations ainsi que, plus récemment, de courts-métrages et de pièces de théâtre qui rend l'oeuvre d'Augustin Rebetez si particulière, foisonnante et totale. "Artiste bricoleur", il utilise aussi bien le pinceau ou l'encre que des bouts de ferraille ou des matériaux recyclés, dans une esthétique de bric et de broc. "Artiste hyperactif", Rebetez imagine des oeuvres multiformes qui résultent d'un processus créatif toujours actif. A ce propos, il explique: "Je suis comme un sportif qui s'entraîne beaucoup pour faire de l'art." Son travail de recherche passe donc par l'élaboration de nombreuses esquisses et l'usage accru de l'écriture. Augustin Rebetez pratique en effet le langage automatique, formulant des suites de mots aléatoires et dichotomiques, afin de "stimuler son imaginaire". Avec son équipe issue d'horizons divers (musicien-ne-s, architectes, acrobates, danseur-euse-s), mêlant l'art et l'artisanat, Augustin Rebetez crée un monde habité de créatures hybrides et d'objets-machines, explorant les thématiques du rêve et du cauchemar, de la nuit et de l'au-delà, de la monstruosité et de l'absurde. Ses expositions, souvent immersives, sont ainsi parsemées d'objets composites aux significations multiples, donnant naissance à un univers à la fois étrange et poétique qui lui est propre." [tiré de www.q-g.ch].
Durant cette journée de formation, les participant-e-s vont explorer, par l'analyse de quelques oeuvres et un atelier, les méthodologies, les thématiques et les moyens de production développés par Augustin Rebetez, et plus particulièrement son rapport à l'écriture et au texte.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir et analyser le travail d'Augustin Rebetez et plus spécifiquement son lien à l'écriture, au texte, à la typographie et à l'oralité (écriture automatique, bruitage, rap...)
- connaître ses méthodes de travail, de montage, de mixage et de représentation de ses projets
- expérimenter un atelier avec comme axe de travail l'écriture, atelier facilement transposable en classe

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures

Formatrices, formateursAugustin Rebetez, artiste touche-à-tout

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-LFR181A LA MANUFACTURE. A la recherche d'un langage primitifPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s du secondaire II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du coursCette formation aura lieu à La Manufacture - Haute école des arts de la scène, à Lausanne

Volume du cours8 heures

DatesJeudi 5.5.22 de 9h à 17h30.

Délai d'inscription8 avril 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis