21-LFR171 | Produire des écrits: vers l'autonomie au cycle 1 | |
|
Enseignant-e-s du premier cycle, vous souhaitez que vos élèves se lancent le plus tôt possible dans la production d'écrit afin qu'ils acquièrent rapidement confiance dans leur capacité de scripteur, grâce à des aides ciblées et des dispositifs variés et motivants.
Enseignant-e-s du premier cycle, vous souhaitez que vos élèves se lancent le plus tôt possible dans la production d'écrit afin qu'ils/elles acquièrent rapidement confiance dans leur capacité de scripteur, grâce à des aides ciblées et des dispositifs variés et motivants?
Comment amener l'élève à produire des écrits "en autonomie" alors qu'il/elle commence à maîtriser les correspondances phonographiques? Quelles sont les difficultés qu'il/elle peut rencontrer et comment les surmonter? Quels types d'activités proposer? En lien avec le PER, nous définirons ce que l'on peut concevoir par "autonomie" au cycle 1. Nous travaillerons sur divers dispositifs qui abordent des objectifs différents: écriture «longue», écriture littéraire, atelier d'écriture brève, situations génératives d'écriture, écriture dans les autres disciplines que le français. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- approfondir leurs connaissances et enrichir leurs pratiques concernant la production d'écrit au cycle 1
- expérimenter, au-delà des moyens d'enseignement officiels, d'autres pratiques d'écriture en lien avec le PER
- concevoir une progressivité des apprentissages pour palier aux difficultés des élèves |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures |
|
Formatrices, formateurs | Véronique Bourhis, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|