21-LFR223 | La production orale d'une histoire inventée en 5-6 P | |
|
Expérimentons et validons ensemble des outils d'enseignement variés!
Expérimentons et validons ensemble des outils d'enseignement variés!
Participez à une formation autour de l'élaboration et de la validation d'une séquence d'enseignement de la production orale d'une histoire inventée. Grâce à cette formation-recherche, nous mettrons à l'épreuve divers outils pour enseigner et évaluer la production de récits oraux dans votre classe au 2e cycle. La formation vise à vous outiller, à enseigner et évaluer l'oral au cycle 2 à travers une séquence sur la production orale d'une histoire inventée. Nous y présenterons et testerons divers supports: cartes à raconter, "storycubes", histoires à partir de bruits, marionnettes..., une séquence d'enseignement et des outils d'évaluation. La formation est pensée sur un mode collaboratif: par vos commentaires et votre mise à l'épreuve des outils, ceux-ci seront retravaillés par l'équipe de formateur-trice-s chercheur-euse-s pour leur diffusion à un plus large public ultérieurement. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- prendre connaissance d'outils didactiques variés pour travailler la production orale spontanée d'histoires
- mener une réflexion sur la progression en expression orale et les outils d'évaluation qui permettent de mesurer cette progression
- expérimenter dans sa classe les outils proposés, les jeux, séquences et grilles d'évaluation et en discuter avec les collègues |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Travail en grand groupe, en sous-groupe et échanges ; participation à un réseau de discussion et partage d'expériences par l'entremise d'une plateforme Internet.
L'enseignant-e n'est pas sujet de recherche, mais praticien-ne expert-e. Il n'est pas prévu de filmer sa pratiques, toutefois, les productions des élèves pourront être recueillies pour pouvoir en discuter. |
|
Formatrices, formateurs | Rosalie Bourdages, assistante, HEP Vaud, UER FR
Roxane Gagnon, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER FR
Sonia Guillemin, professeure associée, HEP Vaud, UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|