21-LFR224 | Kamishibaïs plurilingues | |
|
Les kamishibaïs plurilingues: super! Mais tu fais comment?
Les kamishibaïs plurilingues: super! Mais tu fais comment?
Découvrir le kamishibai, explorer ce qu'il permet de travailler en classe en prenant en compte la pluralité des langues, s'initier à la narration par l'image... Si ces perspectives vous intéressent, cette formation est pour vous. Nous verrons comment construire une histoire en français, comment faire de la place à d'autres langues dans le récit et comment raconter une histoire par les images et par le jeu sur le mouvement. Celles et ceux qui auront envie de s'engager dans un concours pourront ainsi le faire. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir le kamishibai plurilingue
- analyser des histoires au kamishibai produites par des élèves
- travailler les dimensions didactiques en langues comme construire et oraliser un texte en prenant en compte plusieurs langues et légitimer ainsi les dimensions plurilingues et pluriculturelles de la classe
- découvrir aussi la narration par l'image
- identifier quelques techniques appropriées au support ainsi que la façon de mettre ces images en mouvement |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures |
|
Formatrices, formateurs | Carole-Anne Deschoux, professeure associée, HEP Vaud, UER FR
Nicole Goetschi Danesi, professeure associée, HEP Vaud, UER AT |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|