< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-LFR189-192UNIL. Programme "La théorie du cinéma au service de l'enseignement"PDF



Au vu de l'omniprésence des technologies de l'audiovisuel dans le quotidien des élèves, il paraît aujourd'hui indispensable que des outils et une sensibilité analytiques leur soient transmis pour appréhender les images en mouvement dans leur dimension à la fois discursive et esthétique. Le plan d'études romand prévoyant de dispenser l'éducation aux médias (MITIC) de façon transversale, cette formation opte pour une perspective intermédiale qui répond à ce contexte pédagogique en offrant notamment un cadre méthodologique utile à l'enseignant-e désireux-euse d'approfondir sa réflexion sur la discussion d'objets filmiques dans ses cours, à une époque où l'utilisation du cinéma est grandement facilitée par les supports numériques.

Programme des cours :
LFR189. Penser le machinisme avec le cinéma, dans la première moitié du XXe siècle
LFR190. Sherlock Holmes: réinventions d'un mythe au cinéma et à la télévision ANNULE
LFR191. Hiroshima et après: imaginaires cinématographiques de la bombe atomique
LFR192. Les «documentaires animés» comme lieu de représentation des conflits armés. Analyse des discours et enjeux esthétiques ANNULE
Ce programme "La théorie du cinéma au service de l'enseignement" est organisé conjointement par la HEP Vaud et l'UNIL.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- réfléchir à une utilisation productive du cinéma en classe
- se familiariser, au travers d'un axe thématique donné, avec les outils méthodologiques de l'analyse des représentations cinématographiques et avec la théorie du cinéma
- développer une approche comparatiste, intermédiale voire interdisciplinaire

Modalités de travail4 journées de 7 heures. Les journées peuvent être suivies indépendamment les unes des autres.

Formatrices, formateursIntervenants de l'UNIL:
LFR189: Laurent Le Forestier, professeur ordinaire, Section d'histoire et esthétique du cinéma, UNIL
LFR190: Jeanne Rohner, Section d'histoire et esthétique du cinéma, UNIL
LFR191: Alain Boillat, professeur ordinaire, Section d'histoire et esthétique du cinéma, UNIL et David Javet, Section d'histoire et esthétique du cinéma, UNIL
LFR192: Chloé Hofmann, Section d'histoire et esthétique du cinéma, UNIL

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-LFR189-192UNIL. Programme "La théorie du cinéma au service de l'enseignement"PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s du secondaire I et II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement
Les formations peuvent être suivies indépendamment les unes des autres.

Spécificité du coursLes cours ont lieu dans les locaux de l'UNIL.

Volume du cours

DatesLFR189. Penser le machinisme avec le cinéma, dans la première moitié du XXe siècle
Mardi 8.2.2022 de 9h à 16h45.
LFR190. Sherlock Holmes: réinventions d'un mythe au cinéma et à la télévision
Mercredi 9.2.2022 de 9h à 16h45. ANNULE
LFR191. Hiroshima et après: imaginaires cinématographiques de la bombe atomique
Jeudi 10.2.2022 de 9h à 16h45.
LFR192. Les «documentaires animés» comme lieu de représentation des conflits armés. Analyse des discours et enjeux esthétiques
Lundi 7.2.2022 de 9h à 16h45 ANNULE

Délai d'inscription12 janvier 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisLa finance s'entend par journée de formation.

Prix300 CHF (Gratuit pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ)

Prérequis